Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35616
Title: ملامح التعليمية في مؤلفات الجاحظ كتاب البيان والتبيين نموذجا
Authors: خمقاني, مباركة
الهلة, سلاف
Keywords: الجاحظ
كتاب البيان والتبيين
ملامح التعليمية
الظواهر اللغوية
طرائق التدريس
Al -Jahiz
Livre de déclaration et explication
caractéristiques éducatives
phénomènes linguistiques
méthodes d'enseignement
Al -Jahiz
Book of Statement and Explanation
Educational Features
Linguistic Phenomena
Teaching Methods
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تهدف الدراسة المعنونة ب: "ملامح التعليمية في مؤلفات الجاحظ كتاب البيان والتبيين نموذجا"إلى بيان أسبقية البحث اللغوي في مجال التعليمية وبيان ملامحها من خلال كتاب البيان والتبيين للجاحظ، وجاءت خطة البحث في فصلين؛ تناولت في الفصل الأول مصطلحات الدراسة ومفاهيمها، وفي الفصل الثاني المهارات اللغوية في مجال التعليمية، كتحليل الأخطاء، والظواهر اللغوية وطرائق التدريس، إضافة إلى التداخل اللغوي والاقتراض اللغوي، والثنائية اللغوية. كما اعتمدت المنهج الوصفي واستعنت بالتحليل في تفسير الظواهر اللغوية، وربطت ذلك بالدرس اللغوي الحديث، وبيان أهميتها في الأخير. وخلصت هذه الدراسة في الأخير إلى إثبات أسبقية الظواهر اللغوية المتعلقة بالتعليمية في الفكر العربي القديم، وبالضبط عند الجاحظ في البيان والتبيين.
L'étude, intitulée "Les caractéristiques de l'éducation dans le livre de déclaration et de démonstration d'Al-Jahiz comme modèle", vise à démontrer la primauté de la recherche linguistique dans le domaine de l'éducation et à expliquer ses caractéristiques à travers le livre de déclaration et de démonstration d'Al-Jahiz. Le domaine de l'éducation, tel que l'analyse des erreurs, les compétences linguistiques et les méthodes d'enseignement, en plus des chevauchements linguistiques, des emprunts linguistiques et du bilinguisme. Il a également utilisé l'approche descriptive et utilisé l'analyse pour interpréter les phénomènes linguistiques, et a lié cela à la leçon de linguistique moderne, et pour indiquer son importance dans cette dernière. Enfin, cette étude s'est conclue par la preuve de la primauté des phénomènes linguistiques liés au didactisme dans la pensée arabe ancienne, et exactement selon Al-Jahiz dans l'énoncé et l'explication.
The study, entitled “The Features of Education in Al-Jahiz’s Book of Statement and Explanation as a Model,” aims to demonstrate the primacy of linguistic research in the field of education and to explain its features through Al-Jahiz’s Book of Statement and Explanation. The field of education, such as error analysis, language skills, and teaching methods. In addition to linguistic overlap, linguistic borrowing, and bilingualism. It also used the descriptive approach and used analysis to interpret linguistic phenomena, and linked that to the modern linguistic lesson, and to indicate its importance in the latter. Finally, this study concluded with proving the primacy of linguistic phenomena related to didacticism in ancient Arab thought, and exactly according to Al-Jahiz in the statement and the explanation.
Description: التخصص:اللسانيات التطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35616
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.