Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35655
Title: الجلد لدى المراهقين المقبلين على إجتياز شهادة البكالوريا -دراسة ميدانية بثانوية عبيدلي أحمد –حي النصر –ورقلة
Authors: نوار, شهرزاد
البنة, منال
Keywords: الجلد
المراهقين
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة الى التعرف على مستوى الجلد النفسي لدى المراهقين المقبلين على شهادة البكالوريا والكشف على دلالة الفروق الاحصائية في مستوى الجلد النفسي وفقا لمتغيري الجنس ( ذكور، اناث) والتخصص ( ادبي، علمي) لدى عينة من طلبة البكالوريا ، وقد بلغت عينة البحث ب 130 تلميذا وتلميذة تم اختيارهم بالطريقة القصدية من ثانوية عبيدلي أحمد ب حي النصر –ورقلة . حيث كانت تساؤلات الدراسة " ما مستوى الجلد النفسي لدى التلاميذ المقبلين على اجتياز امتحان شهادة البكالوريا . اما التساؤلات الفرعية فتمثلت في : 1. هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى الجلد النفسي تعزى لمتغير الجنس (إناث- ذكور)؟ 2. هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى الجلد النفسي تعزى لمتغير التخصص(علمي – أدبي) و تحقيقا لأهداف الدراسة اعتمدت الطالبة على المنهج الوصفيالتحليلي،، واستخدمت مقياس الجلد النفسي لكونوردافيدسون المعدل و المترجم من قبل د.جار الله سليمان ، والمكون من (25) بنذا. اعتمدت الطالبة على الحزمة الاحصائية(spss)، وذلك لإختبار صحة الفرضيات ، أظهرت نتائج الدراسة ما يلي: 1. ان مستوى الجلد النفسي لدى المراهقين المقبلين على شهادة البكالوريا منخفض . 2. لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في الجلد النفسي لدى المراهقين المقبلين على شهادة البكالوريا تعزى إلى متغير الجنس( الذكور و الاناث) ،حيث كانت دالة لصالح الاناث. 3. لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في الجلد النفسي لدى المراهقين المقبلين على شهادة البكالوريا تعزى لمتغير التخصص.
Cette étude visait à identifier le niveau de risiluience psychologique chez les adolescents qui viennent au baccalauréat et à révéler l'importance des différences statistiques de niveau de la risiluience psychologique en fonction des variables de sexe (masculin, féminin) et de spécialisation (littéraire, scientifique) parmi un échantillon d'élèves du baccalauréat. De 130 élèves, garçons et filles, choisis par méthode intentionnelle, du lycée Obaidli Ahmed du district d'Al-Nasr - Ouargla. Où étaient les questions de l’étude: «Quel est le niveau de la risiluience psychologique des élèves qui sont sur le point de passer l’examen du baccalauréat? Quant aux sous-questions, elles étaient: 1. Existe-t-il des différences statistiquement significatives dans le niveau de la risiluience psychologique en raison de la variable de genre (femme - homme)? 2. Existe-t-il des différences statistiquement significatives dans le niveau de risiluience psychologique en raison de la variable de spécialisation (scientifique - littéraire) Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, l'étudiant s'est appuyé sur la méthode descriptive et analytique, et a utilisé l'échelle psychologique de la risiluience de Conordavidson, qui a été modifiée et traduite par le Dr Jarallah Suleiman, et qui se compose de (25) articles. L'étudiant s'est appuyé sur le progiciel statistique (spss) pour tester la validité des hypothèses. Les résultats de l'étude ont montré ce qui suit: 1. Le niveau de la risiluience psychologique chez les adolescents qui arrivent au baccalauréat est faible. 2. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la risiluience psychologique des adolescents entrant au baccalauréat en raison de la variable de sexe (hommes et femmes), car il s'agissait d'une fonction en faveur des femmes. 3. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la risiluience psychologique des adolescents qui arrivent au baccalauréat en raison de la variable de spécialisation.
Description: التخصص: علم النفس العيادي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35655
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
elbanna-manel.pdf542,22 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.