Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35800
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorزيغمي, أحمد-
dc.contributor.authorالوزاني, خيرة-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35800-
dc.descriptionتخصّص: تاريخ الفلسفةen_US
dc.description.abstractتتناول هذه الدراسة موضوع سؤالا التنوير والتفكير في الفلسفة الألمانية بين كانط وهيدغر، بوصفهما سؤالان عبّرا عن استمرارية فكرية فلسفية، وتواصل إشكالي تمثّل في أنّ سؤال التنوير عند كانط طرح أفقا لعصر وإنسان التنوير، انطلاقا من خروج الإنسان من القصور عن طريق تجاوز عوائقه السيكولوجية من جبن وكسل، بحيث يكون امتلاك الجرأة و الشجاعة على استخدام التفكير النقدي الحرّ في المقام الأول للتحقّق الفعلي لعصر التنوير والحداثة، وتأسيسا لأنطولوجيا تاريخية للذات، في هذه النقطة بالتحديد يكمن تواصل إشكالي ببن السؤالين، كون مساءلة هيدغر للتفكير توطيد لهذه الأنطولوجيا، لأنها انطلقت من إحياء سؤال الكينونة ومساءلة الذات لماذا لا نفكر؟ ما هو الشيء الذي يستحق التفكير، هذا اللامفكّر فيه هو من يستحق التفكير، هو الكينونة التي تثبت وجودها بالتفكير، هذا الأخير اتخذه كانط مقدمة وشرطا لبلوغ عصر التنوير، وجعله هيدغر نتيجة لمساءلته، مع ربط المقدّمات بالنتائج يصبح سؤال التنوير سؤال أنطولوجي بالدرجة الأولى.en_US
dc.description.abstractCette étude traite du sujet des questions des lumières et de la pensée dans la philosophie allemande entre Kant et Heidegger, comme deux questions qui expriment la continuité intellectuelle philosophique et la continuité problématique. Elle examine l’utilisation audacieuse de la pensée critique pour la réalisation effective de l’âge des Lumières et de la modernité, et l’établissement d’une ontologie historique de soi, à ce point se trouve une continuité problématique entre les deux questions, puisque Le questionnement Heidegger de la pensée est une consolidation de cette ontologie, puisqu’il est parti de la relance de la question de l’être et du questionnement de soi Pour quoi ne réfléchissons-nous pas ?Quelle est la chose qui mérite d’être pensée ? Ce non-pensant est celui qui mérite d’être pensé. C’est l’entité qui prouve son existence par la pensée. Cette dernière était prise par Kant comme un prélude et une condition pour atteindre le siècle des Lumières, et Heidegger en a fait un résultat de son questionnement. En liant les prémisses aux résultats, la question des Lumières devient d’abord une question ontologique.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.subjectالتنويرen_US
dc.subjectالتفكيرen_US
dc.subjectالعقلen_US
dc.subjectالحريةen_US
dc.subjectالكينونةen_US
dc.subjectالحداثةen_US
dc.titleسؤالا التنوير والتفكير في الفلسفة الألمانيّة بين كانط وهيدغرen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences humaines - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
elwazni-khaira.pdf1,85 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.