Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36016
Title: | تداولية النص القرائي ودورها في تنمية الملكة الخطابية للمتعلّم السنة الثالثة ثانوي آداب وفلسفة عينة |
Authors: | حكيم, رحمون شروق, جراد |
Keywords: | اللغة المتعلّم النص القرائي الخطاب التداولية الملكة الخطابية langue apprenant texte de lecture discours délibération reine rhétorique language learner reading text speech deliberation queen rhetoric |
Issue Date: | 2024 |
Publisher: | universite kasdi merbah ouargla |
Abstract: | من أبرز أهداف العملية التعليمية اكتساب المهارات اللغوية خاصة التعبيرية منها حتى يرقى بها المتعلّم إلى ملكة لغوية يستعملها في خطاباته اليومية بطريقة عفوية حسب ما يقتضيه المقام، حيث سخرت لذلك كل الوسائل التعليمية نذكر منها الكتاب المدرسي بما فيه من وحدات تعلّمية حيث تندرج في كلّ وحدة نصوص قرائية حوارية أو حجاجية بمقاصد تداولية مختلفة ، لا شك أنّ لها أثرا في لغة المتعلّم بمستوياتها المختلفة؛ الصوتية والصرفية، والنحوية والتركيبية، لذا اخترنا البحث في هذا المجال ؛ أي مدى أهمية النصوص القرائية في تنمية الملكة الخطابية للمتعلّم، ولا نقصد بذلك سلامة لغة المتعلم من الخطأ بل يتعدى ذلك إلى أسلوب الإقناع والتبليغ والتأثير في المتلقي . L'un des objectifs les plus importants du processus éducatif consiste à acquérir des compétences linguistiques, en particulier les expressives, de sorte que l'apprenant est promu à une reine linguistique qui l'utilise dans ses discours quotidiens de manière spontanée, selon ce qui est exigé par l'endroit , où toutes les méthodes éducatives sont exploitées par ce que nous en mentionnons le manuel avec les unités éducatives où elle est incluse dans chaque unité de textes un dialogue ou des lecteurs de pèlerin à des fins délibératives différentes, il ne fait aucun doute qu'il a un effet sur le langue de l'apprenant à ses différents niveaux; Voix, morphologique, grammaticale et synthétique, nous avons donc choisi de rechercher dans ce domaine; L'étendue de l'importance de lire les textes dans le développement de la reine rhétorique de l'apprenant, et nous ne signifions pas l'intégrité de la langue de l'apprenant de l'erreur, mais cela va au-delà de cela à la méthode de persuasion, de signaler et d'influencer le destinataire. One of the most prominent goals of the educational process is to acquire linguistic skills, especially expressive ones, so that the learner is promoted to a linguistic queen who uses it in his daily speeches in a spontaneous way, according to what is required by the place, where all the educational methods are harnessed by that we mention the textbook from it with the educational units where it is included in every unit of texts A dialogue or pilgrim readers with different deliberative purposes, there is no doubt that it has an effect on the language of the learner at its different levels; Voice, morphological, grammatical and synthetic, so we chose to search in this field; The extent of the importance of reading texts in the development of the rhetorical queen of the learner, and we do not mean the integrity of the learner’s language from error, but that goes beyond this to the method of persuasion, reporting and influencing the recipient. |
Description: | تخصص: لسانيات تطبيقية |
URI: | https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36016 |
Appears in Collections: | Département de Langue Arabe - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
جراد شروق.pdf | 876,25 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.