Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36090
Title: استثمار ميدان فهم المكتوب في توظيف تقنيات التعبير الكتابي لدى تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط
Authors: إلهام, بولصنام
عائشة, كعكاع
Keywords: ميدان فهم المكتوب
مهارة القراءة
مهارة الكتابة
تقنيات التعبير الكتابي
السنة الثالثة من التعليم المتوسط
Domaine de compréhension écrite
compétence en lecture
compétence en écriture
techniques d'expression écrite
enseignement intermédiaire de troisième année
Reading comprehension activity
Reading skill
Writing skill
Writing expression techniques
Third year of middle school
Issue Date: 2024
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: يسعى هذا البحث إلى إبراز استثمار ميدان فهم المكتوب في توظيف تقنيات التعبير الكتابي، حيث يعتبر أمرا مهما في تنمية مهارات الكتابة لدى المتعلمين، فهو يساعد على تحليل وفهم النصوص بشكل أفضل، ومن ثم تطوير القدرة على التعبير عن الأفكار والمشاعر بشكل دقيق وواضح؛ ومن خلال فهم المحتوى والأفكار في النصوص، يمكن للمتعلم أن يتعلم كيفية استخدام تقنيات مختلفة للتعبير عن أفكاره وأحاسيسه بطريقة صحيحة. انطلق هذا البحث بهدف أساسي هو معرفة ما إذا كان ميدان فهم المكتوب له دور أو بصمة في نشاط التعبير الكتابي. وعليه فقد تضمنت هذه الدراسة على فصلين نظري وتطبيقي، حيث تناولنا في الجزء النظري مصطلحات ومفاهيم حول الموضوع، وفي الفصل التطبيقي فكان عبارة عن دراسة وصفية لمجموعة من تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط، وقد استعنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي وأداة الملاحظة والإحصاء لتدعيم نتائج البحث. وفي الأخير توصلنا إلى مجموعة من النتائج التي تثبت أهمية ميدان فهم المكتوب في توظيف تقنيات التعبير الكتابي لدى تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط.
Cette recherche vise à mettre en évidence l'investissement dans le domaine de la compréhension écrite dans l'emploi de techniques d'expression écrite, car elles sont considérées comme un élément important dans le développement des compétences rédactionnelles des apprenants, car elles aident à mieux analyser et comprendre les textes, puis à développer la capacité de exprimer ses pensées et ses sentiments avec précision et clarté. En comprenant le contenu et les idées des textes, l’apprenant peut apprendre à utiliser différentes techniques pour exprimer correctement ses pensées et ses sentiments. Cette recherche a été lancée dans le but premier de savoir si le domaine de la compréhension écrite a un rôle ou une empreinte dans l'activité d'expression écrite. En conséquence, cette étude comprenait deux chapitres théoriques et appliqués, où dans la partie théorique nous discutions des termes et concepts relatifs au sujet, et dans le chapitre appliqué, il s'agissait d'une étude descriptive d'un groupe d'élèves de troisième année du collège. , nous avons utilisé l’approche descriptive et l’outil d’observation et de statistiques pour étayer la recherche. Enfin, nous sommes parvenus à un ensemble de résultats qui prouvent l'importance du domaine de la compréhension écrite dans l'emploi des techniques d'expression écrite chez les collégiens de troisième année.
This research aims to shed light on the investment of reading comprehension activities in employing writing expression techniques. Reading comprehension is considered an important factor in developing learners' writing skills. It helps them analyze and understand texts better, and consequently, develop their ability to express their thoughts and feelings accurately and clearly. By understanding the content and ideas in texts, learners can learn how to use different techniques to express their thoughts and feelings correctly.This research originated from a problem whose main objective is to determine whether reading comprehension activities play a role or leave an imprint on writing expression activities. Accordingly, this study included two chapters, theoretical and applied. In the theoretical part, we discussed terms and concepts related to the topic. In the applied part, it was a descriptive study of a group of third-year middle school students. We used the descriptive method and the observation and statistical tool to support the research results. Finally, we reached a set of results that confirm the importance of reading comprehension activities in employing writing expression techniques among third-year middle school students. Keywords: Reading comprehension activity - Reading skill - Writing skill - Writing expression techniques - Third year of middle school
Description: التخصص: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36090
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
كعكاع عائشة.pdf1,38 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.