Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36667
Title: دور إستراتيجيات التسويق المصرفي الإلكتروني في تحقيق رضا العملاء" دراسة ميدانية لعينة من عملاء البنك الوطني الجزائري والبنك الخارجي الجزائري –وكالتي تقرت-"
Authors: بوخلالة, سهام
خروبي, روميصاء
Keywords: رضا العملاء
بنوك
تسويق مصرفي
تسويق إلكتروني
Marketing bancaire
satisfaction client
marketing électronique
banques
Issue Date: 8-Jun-2024
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة مدى مساهمة وتأثير التسويق المصرفي الإلكتروني في تحقيق رضا العملاء في البنوك التجارية محل الدراسة، وقد شملت عينة الدراسة 170 عميل من عملاء البنك الخارجي الجزائري والبنك الوطني الجزائري وكالتي تقرت. اعتمدت هذه الدراسة على الإستبانة كأداة أساسية لجمع البيانات، وتم من خلالها الوقوف على واقع التسويق المصرفي الإلكتروني في البنوك التجارية محل الدراسة من خلال متطلباته الأساسية، والبحث في مدى العلاقة التأثيرية بين التسويق المصرفي الإلكتروني ورضا العملاء، حيث تم الإعتماد في تحليل بيانات أداة الدراسة على التحليل الإحصائي بإستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية الإصدار (SPSS. V22) ، من خلال تحليل الإرتباط، تحليل التباين الأحادي وتحليل الإنحدار البسيط. توصلت الدراسة إلى أن تطبيق البنوك التجارية محل الدراسة للتسويق المصرفي الإلكتروني هو على مستوى عال، كما أظهرت النتائج كذلك أن التسويق المصرفي الإلكتروني له أثر ذو دلالة إحصائية في تحقيق رضا عملاء البنوك التجارية محل الدراسة بكل أبعاده وبمستويات متفاوتة
Cette étude visait à déterminer l'étendue de la contribution et de l'impact du marketing bancaire électronique dans la satisfaction des clients des banques commerciales étudiées la banque extérieure Algérienne et la banque national Algérienne agences Touggourt, L'échantillon de l'étude comprenait 170 clients des agences étudiées. Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur le questionnaire comme outil de base pour collecter des données, à travers lequel nous avons étudié la réalité du marketing bancaire électronique dans les banques commerciales étudiées à travers ses exigences de base, et étudié l'étendue de la relation d'influence entre le marketing bancaire électronique et la satisfaction du client. Pour analyser les données de l'outil d'étude, nous nous sommes appuyés sur une analyse statistique utilisant le progiciel statistique pour les sciences sociales, (SPSS. V22) ; une analyse de corrélation, une analyse de variance unidirectionnelle et une analyse de régression simple ont été effectuées. L'étude a révélé que l'application de marketing bancaire électronique par les banques étudiées est à un niveau élevé ; Les résultats ont également montré que le marketing bancaire électronique a un impact statistiquement significatif sur la satisfaction des clients des banques commerciales dans toutes ses dimensions et à différents niveaux.
Description: إقتصاد نقدي وبنكي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36667
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kheroubbi- roumaissa.pdf3,05 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.