Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36783
Title: LES ANNOTATIONS D’ENSEIGNANTS ET LE LANGAGE EVALUATIF SUR LES COPIES DE LA PRODUCTION ECRITE EN CLASSE DE FLE
Other Titles: Cas des enseignants de français du CEM Bellemkouchem Mohammed-Ouargla
Authors: Salem, FERHAT
Inas, TELLAB
Keywords: annotations et commentaires
enseignants
production écrite
actes
valuer et corriger
annotations and comments
teachers
written production
actions
evaluate and correct
ملاحظات وتعليقات
معلمون
تعبير كتابي
أفعال
تقييم وتصحيح
annotations et commentaires
enseignants
production écrite
actes
évaluer et corriger
Issue Date: 2024
Publisher: Université KASDI MERBAH-OUARGLA
Abstract: Cette étude a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que les enseignants mentionnent comme annotations et commentaires sur les copies des productions écrites de leurs élèves. En fait, derrière toute annotation, il y avait certainement une raison, une cause qui suscite une intervention de la part de l’enseignant, c’est pourquoi nous nous sommes appuyés sur deux méthodes de recherche: une entrevue réalisée auprès de quatre enseignants de français travaillant à l'école moyenne Bellemkouchem Mohammed et l’autre une collecte de différentes annotations rédigées par les enseignants sur les copies de leurs élèves. L’étude a révélé que les enseignants annotent, et rarement corrigent, et que ces derniers exercent par leurs annotations des actes de langage tels que reconnaitre, valoriser, décourager, diriger en suggérant, etc. Ces annotations sont généralement d’ordre descriptif et évaluatif, verdictif, injonctif et explicatif, ou communicatif et fonctionnel.
This study aims to analyze and understand what teachers mention as annotations and comments on the copies of their students' written productions. In fact, behind any annotation, there was certainly a reason, a cause which provoked an intervention on the part of the teacher, which is why we relied on two research methods: an interview carried out with four teachers of French working at the Bellemkouchem Mohammed middle school and the other a collection of different annotations written by teachers on their students' copies. The study revealed that teachers annotate, and rarely correct, and that the latter exercise through their annotations speech acts such as recognizing, valuing, discouraging, directing by suggesting, etc. These annotations are generally descriptive and evaluative, verdictive, injunctive and explanatory, or communicative and functional.
تهدف هذه الدراسة إلى تحليل و فهم ما يدونه المعلمون من ملاحظات وتعليقات على نسخ الإنتاجات الكتابية لتلاميذهم. بالتأكيد وراء كل ملاحظة، يوجد سبب أو دافع يستدعي تدخل الأستاذ؛ لهذا اعتمدنا على طريقتين بحثيتين؛ الأولى عبارة عن مقابلة أجريت مع أربعة معلمين للغة الفرنسية يعملون في متوسطة محمد بالمكوشم، والثانية كانت عبارة عن جمع مختلف الملاحظات المدونة من طرف المعلمين على أوراق نشاط التعبير الكتابي في اللغة الفرنسية لأربعة أفواج للسنة الرابعة من التعليم المتوسط .كشفت هذه الدراسة أن المعلمين يضعون ملاحظات ونادرا ما يصححون, كما أن هذه التدوينات على المنتجات الكتابية للمتعلمين تعتبر ردود أفعال المصحح يبتغي منها تثمين الجهد المبذول والإشارة إلى الأخطاء وأحيانا العتاب على سلوك معين والتوجيه إلى الاستثمار الأمثل للمؤهلات الخ من أفعال الكلام حيث في مجملها كل هذه التدوينات هي ذات طابع وصفي وتقييمي، حكمي، توجيهي، تفسيري أو تواصلي ووظيفي.
Description: sciences du langage
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36783
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Tellab Inas.pdf549,09 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.