Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/41336
Title: Simulation géochimique d’une opération d’injection d’eaux et formation de dépôts solides dans les champs pétroliers de Hassi Messaoud (Sud-Est algérien)
Authors: Menad, HOUARI Idir
BASSOU, Louai
AMRAOUI, Abderrahmane
BELAKHDAR, Rania
Keywords: Hassi Messaoud
eau d’injection
eau de formation
simulation dépôts solide
Issue Date: 2026
Abstract: Cette étude évalue l’incompatibilité chimique entre les eaux d’injection et les eaux de formation du champ de Hassi Messaoud ainsi que les risques de précipitation des dépôts minéraux issus du mélange des eaux albiennes et cambriennes. Des simulations géochimiques ont été réalisées à l’aide du logiciel PHREEQC sous différentes proportions de mélange, températures et pressions. Les résultats montrent que la baryte (BaSO₄) constitue le dépôt le plus critique, notamment au niveau du mélange 50/50, tandis que la calcite (CaCO₃) peut également précipiter. L’étude met en évidence l’influence de la température et de la pression sur la formation des dépôts et souligne l’importance du contrôle de la qualité des eaux d’injection.
Description: République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université KASDI-MERBAH Ouargla Faculté des hydrocarbures, des énergies renouvelables et des sciences de la terre et de l'univers Département des sciences de la terre et de l’univers Mémoire de fin d’études en vue de l'obtention du diplôme de master professionnel en Géologie Spécialité : Géologie des Hydrocarbures
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/41336
Appears in Collections:Département des Sciences de la terre et de l’Univers - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BASSOU Louai+AMRAOUI Abderrahmane+BELAKHDAR Rania.pdf2,67 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.