Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4804
Title: معوقات العملية الإرشادية لمستشاري التوجيه المدرسي ببعض ثانويات ولايات الجنوب الشرقي
Authors: السويسي أسماء
Keywords: contraintes, des conseils pratiques, un conseillé en orientation معوقات ، العملية الإرشادية ، مستشار التوجيه.
Issue Date: 2-Jun-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: تهدف الدراسة الحالية للكشف عن أبرز معوقات العملية الإرشادية من وجهة نظر مستشاري التوجيه وفقا للمتغيرات التالية: الأقدمية و التخصص الدراسي. كما تم طرح تساؤلات الدراسة كما يلي : - ماهي أبرز معوقات العملية الإرشادية من وجهة نظر مستشاري التوجيه؟ - هل تختلف معوقات العملية الإرشادية حسب أقدمية مستشاري التوجيه؟ - هل تختلف معوقات العملية الإرشادية حسب التخصص الدراسي لمستشاري التوجيه؟ - ماهي أساليب مستشاري التوجيه في مواجهة معوقات العملية الإرشادية؟ فرضيات الدراسة : - ترجع أبرز معوقات العملية الإرشادية لمستشاري التوجيه. - تختلف معوقات العملية الإرشادية حسب أقدمية مستشاري التوجيه. - تختلف معوقات العملية الإرشادية حسب التخصص الدراسي لمستشاري التوجيه. - تختلف أساليب مستشاري التوجيه في مواجهة معوقات العملية الإرشادية . كما تم الاعتماد في الدراسة على المنهج الوصفي الاستكشافي ، ولتحقيق أهداف الدراسة صممت الطالبة استبيان مكون من ( 34 ) بندا الذي يقيس معوقات العملية الإرشادية. و الذي تم التأكد من الخصائص السيكومترية ،وقد تم إجراء الدراسة على ( 50 ) مستشار بثانويات ورقلة - تقرت و بعض ثانويات غرداية - الوادي . حيث تم اختيارهم بطريقة عشوائية بسيطة ، وتمت المعالجة الإحصائية تحليل التباين ، حيث ، (ttest)، النسب المئوية ، (spss) للنتائج بواسطة برنامج الرزم للعلوم الاجتماعية كانت نتائج الدراسة : - ترجع أبرز معوقات العملية الإرشادية للبعد الجغرافي وعدد المؤسسات المشرف عليها. - تختلف معوقات العملية الإرشادية بإختلاف الأقدمية لصالح أقل من 6سنوات . - لا تختلف معوقات العملية الإرشادية بإختلاف التخصص الدراسي لمستشاري التوجيه وخلصت الدراسة بإقتراحات . résumé: La présente étude vise à révéler les obstacles les plus importants à des conseils pratiques du point de vue des conseillers d’orientation, conformément aux variables suivantes : l'ancienneté et de spécialisation universitaire. Les questions de l'étude ont été soulevées comme suit: - Quels sont les principaux obstacles à l'orientation pratique du point de vue des conseillers d'orientation ? - Est-ce que les contraintes guidés le processus par ancienneté conseillers d'orientation ? - Est-ce que les contraintes guidés le processus par un programme d'études pour les conseillers d'orientation ? - Quelles sont les méthodes des conseillers d'orientation dans le face à des obstacles d'orientation pratique ? Hypothèses de l'étude : - Les obstacles les plus importants des lignes directrices d'une procédure régulière pour les conseillers d’orientation. - Les obstacles pratiques varient selon l'ancienneté indicatifs conseillers d’orientation. - Les obstacles varient selon les lignes directrices du processus de spécialisation des conseillers d'orientation scolaire. - Différentes méthodes de conseillers d'orientation face à des obstacles conseils pratiques. Comme dans l'étude invoqué approche descriptive exploratoire, et pour atteindre les objectifs de l’étude, étudiant a conçu un questionnaire composé de 34 articles, qui suit les contraintes qui guident le processus. Et c'était pour s'assurer que les propriétés psychométriques, a été conduite de l'étude ( 50 ) conseiller Bthanuyat Ouargla - Touggourt et certaines écoles Ghardaïa élevés - la vallée . Ont été sélectionnés de façon aléatoire simple, et a le traitement statistique des résultats par progiciels pour les sciences sociales (SPSS ) , les pourcentages ( test t ) , analyse de la variance , où les résultats de l'étude : - Les obstacles les plus importants processus en raison indicatifs de la distance géographique et le nombre d'institutions superviseur. - Différents obstacles traité des lignes directrices pour l'ancienneté différente en faveur de moins de 6 ans. - Pas de différentes lignes directrices du processus d’obstacles pour les différents conseillers en orientation de l'école de spécialisation et l'étude conclut avec des suggestions.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4804
ISSN: h
Appears in Collections:Département des sciences humaines - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
elsouici_asma.pdf1,96 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.