Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5458
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorالعربي ,عطية-
dc.contributor.authorبشرى, جاب الله-
dc.date.accessioned2014-09-30T12:26:41Z-
dc.date.available2014-09-30T12:26:41Z-
dc.date.issued2014-09-30-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5458-
dc.description.abstract"ملخص ضمن المتطلبات الحديثة و انفتاح الأسواق برزت تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات و أضحت ضرورة لعمل المؤسسات و ريادتها. و من خلال بحثنا حاولنا الإجابة على الإشكالية المطروحة : ما مدى مساهمة استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات في اكتساب ميزة تنافسية للمؤسسة ؟ و انطلاقا من هذه الإشكالية وجدنا أن: وجود علاقة قوية بين استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات و اكتساب ميزة تنافسية لمؤسسة موبيليس؛ وجود علاقة بين استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات و أبعاد الميزة التنافسية ( تكلفة، مرونة، جودة، تسليم) في مؤسسة موبيليس؛ عدم وجود فروق نحو أثر استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات على اكتساب ميزة تنافسية تعزى للمتغيرات ( الجنس، المستوى التعليمي، الفئة الوظيفية، الأقدمية المهنية) في مؤسسة موبيليس؛ وجود فروق نحو أثر استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات على اكتساب ميزة تنافسية للسن في مؤسسة موبيليس .en_US
dc.description.abstractA l'aire des marchés modernes, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont devenus une nécessité pour le fonctionnement des institutions et leur leadership. Notre recherche essaie de répondre à la problématique que nous avons posée, à savoir; • A quel point les technologies de l'information et de la communication participe t-elle dans l' acquisition d'un avantage concurrentiel ? Les analyses faites montrent que: L'existence d' une forte relation entre l'utilisation des informations et de la technologie de communication et d'acquisition d'un avantage concurrentiel pour l'entreprise Mobilis ; L'existence d'une relation entre l'utilisation des technologies de l' information et des communications et les dimensions de l'avantage concurrentiel ( coût, flexibilité, qualité, livraison) dans l'entreprise Mobilis ; L'absence de différences quant à l'impact de l'utilisation de l'information et de la communication pour acquisition d'un avantage concurrentiel est attribuable à des variables ( sexe , niveau d'instruction , la catégorie fonctionnelle , ancienneté professionnelle ) dans l'entreprise Mobilis ; L'existence de différences quant à l'effet de l'utilisation de l'information et de la communication pour acquisition d'un avantage concurrentiel dans l'entreprise Mobilis attribuable aux différentes tranches d'âge.-
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseries2014;-
dc.subjecttechnologies de l'informations et de la communication (TIC)en_US
dc.subjectcoûten_US
dc.subjectflexibilitéen_US
dc.subjectlivraisonen_US
dc.subjectqualitéen_US
dc.subjectavantages concurrentielen_US
dc.subjectMobilisen_US
dc.subjectتكنولوجيا المعلومات و الاتصالات، تكلفةen_US
dc.subjectمرونةen_US
dc.subjectتسليمen_US
dc.subjectجودةen_US
dc.subjectميزة تنافسيةen_US
dc.subjectمؤسسة موبيليسen_US
dc.titleأثر استخدام تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات على اكتساب ميزة تنافسية دراسة حالة مؤسسة موبيليس فرع ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
djebALLAH-bouchra.pdf435,69 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.