Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5752
Title: واقع المراجعة الداخلية في المؤسسة الإقتصادية من منظور إدارة المخاطردرا سة میدانیة لعینة من المؤسسات بولایة ورقلة
Authors: مقدم, خالد
مونة, هجيرة
Keywords: إدارة المخاطر
المراجعة الداخلية
المراجع الداخلي
gestion des risques
l’audit intern
Issue Date: 9-Jun-2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى إبراز واقع المراجعة الداخلية ومدى مساهمتها كألية رقابية لتطبيق إدارة المخاطر، فقصد تدعيم الجانب النظري من الدراسة قمنا بإستعراض الأدبيات التي تناولت المفاهيم الأساسية للمراجعة الداخلية وإدارة المخاطر. وفيما يخص الجانب التطبيقي وللوقوف على الواقع الجزائري قمنا بتصميم وتوزيعه على عينة من المؤسسات المتواجدة بالولاية ورقلة. وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: وجود وعي وإدراك لدى المؤسسة بأهمية إدارة المخاطر، وأن تبني ثقافة الخطر داخل المؤسسة يساعد على عملية إتخاد القرار عموما ويسهل عملية إدارة المخاطر بشكل خاص، كما توصلت الدراسة إلى أن ليس من مهام المراجع الداخلي تحديد المخاطر وإدارتها، وإنما دوره يتمثل في توفير تأكيد موضوعي بأن مخاطر الأعمال تدار بشكل ملائم وصحيح. وقد خلصت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات من أهمها: ضرورة إستحداث قسم خاص بإدراة المخاطر بالمؤسسة يعمل بشكل فعال، وكذلك الإهتمام بوظيفة المراجعة الداخلية مما يساعد على تطويرها وتوفير الإمكانيات والموارد اللازمة لتدعيم مكانتها في المؤسسة، كما اوصت الدراسة بضرورة التنسيق بين قسمي إدارة المخاطر والمراجعة الداخلية لمساعدة المؤسسة في مواجهة الأزمات والمحافظة على بقائها
Cette étude vise à mettre en évidence la réalité de l'audit interne et la mesure de sa contribution à un mécanisme réglementaire pour l'application de la gestion des risques , l'intention de renforcer l'aspect théorique de l'étude , nous passons en revue la littérature qui traite avec les concepts de base de l'audit interne et gestion des risques . En ce qui concerne le côté pratique et se tenir debout sur le fait algérien , nous avons conçu et distribué à un échantillon d'établissements stationnées dans la région . L'étude a révélé une série de résultats , y compris : la présence de la conscience et de la compréhension de l'institution de l' importance de la gestion des risques , et de construire une culture du risque au sein de l'organisation permet de traiter décision en général, et facilite le processus de gestion des risques , en particulier , combien étude a révélé que ce n'est pas la fonction de l'auditeur interne d'identifier et de gérer les risques , mais son rôle est de fournir une confirmation objective que les risques commerciaux sont gérés de façon appropriée et correctement. VI L'étude a conclu une série de recommandations, notamment : la nécessité de développer une section spéciale alimenté risque de l'institution fonctionne efficacement, ainsi que les intérêts dans la fonction d'audit interne , qui permet de développer et de fournir les capacités et les ressources nécessaires pour renforcer sa position dans l'entreprise, comme l'étude a recommandé la nécessité d'une coordination entre les sections de la gestion des risques et d'audit interne pour aider l'institution face à la crise et maintenir sa survie .
Description: تدقيق ومراقبة التسيير
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5752
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mouna_Hadjira.pdf2,06 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.