Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/7846
Title: دور التسويق الداخلي في تحسين جودة الخدمات الصحية بالمؤسسات الخاصةدراسة حالة مصحة *الضياء* و مركز التشخيص الطبي *المرشد* بورقلة
Authors: بــــن جــــروة حكيم
قاسمي, عائشة
Keywords: الخدمات الصحية
المؤسسة الصحية
marketing interne
التسويق الداخلي
établissement de santé
services de santé
Issue Date: 10-Jun-2014
Abstract: تناولنا في هذه الدراسة مصطلح التسويق الداخلي,و حاولنا توضيح دوره على الجودة في الخدمات الصحية بالتطبيق على المؤسسات الصحية الخاصة من خلال معالجتنا للإشكالية التالية" كيف يساهم التسويق الداخلي في تحسين جودة الخدمات الصحية",و لهذا الغرض قد قمنا بتوزيع (140) استبيان منها 60 على عينة من العاملين بهذه المؤسسات و قد تم استرجاع 50 منها و ( 80) استبيان على عينة من المرضى المتعاملين مع تلك المؤسسات تم استرجاعها كلها ,و أظهرت هذه الدراسة انه لا يوجد اهتمام بالتسويق الداخلي كفلسفة على الرغم من ان هناك ممارسة لبعض أنشطته , كما بينت النتائج وجود ارتباط ايجابي بين التسويق الداخلي و جودة الخدمات المقدمة ، وخلصت الدراسة إلى أن تحسين الجودة في الخدمات الصحية , يقتضي بالضرورة تتبني مفهوم التسويق الداخلي من طرف هذه المؤسسات من خلال الاهتمام بجميع أبعاده خاصة البرامج التدريبية و نظم التحفيز .
Nous avons abordé dans notre étude le terme « marketing interne » , et nous avons essayé à travers laquelle illustrer son rôle de la qualité dans la demande des services de santé pour les établissements de santé où nous devons résoudre le problème suivante :Comment le marketing interne peut-il améliorer la qualité des services de santé , à cet effet nous avons distribué ( 140 ) questionnaire 60 sur un échantillon de personnel de ces institutions ont été extraites 50 d'entre eux et ( 80 ) un questionnaire à un échantillon de patients aux prises avec ces institutions ont été récupérées dans son ensemble , et cette étude a montré qu'il n'y a aucun intérêt par le marketing interne comme une philosophie malgré le fait qu'il y est une pratique de certaines de ses activités , et les résultats ont montré la présence de corrélation positive entre marketing interne et la qualité des services fournis , l'étude a conclu que l'amélioration de la qualité des services de santé , nécessite forcément l'adoption de la notion de marketing interne par ces institutions à travers un intérêt spécial dans toutes ses dimensions , des programmes de formation et des systèmes de stimulation.
Description: تسويق الخدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/7846
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Gasmi_Aicha.pdf2,77 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.