Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8105
Title: L’école fondamentale en algérieCEt la problématique de la compétence Encyclopédique en fle Dans les manuels scolaires
Authors: Margaret BENTO
Foudil DAHOU
BOUARI, Halima
Keywords: Enseignement fondamental
Manuel scolaire
types de textes
connaissances
compétences lectorales
compétences scripturales
compétence encyclopédique
littératie
Basic education
textbook
types of texts
reading competencies
writing competencies
encyclopedic efficiency
literacy
أنواع النصوص
التعليم الأساسي
الكتاب المدرسي
المعارف
كفاءات القراءة
كفاءات الكتابة
الكفاءة الموسوعية
معرفة القراءة والكتابة
Issue Date: 2014
Abstract: بما أنّ المدرسة غايتها بناء ثقافة مشتركة بالعِلم فإنّ دور الكتاب المدرسي للغة الفرنسية فيها لا ينحصر فقط في تسهيل تعليم وتعلّم هذه اللغة كلغة أجنبية وإنما يتمثل أيضا في تحسين علاقة المتعلم بالكتاب وانجذابه إليه، وعليه فإنّ هذه الوسيلة التعليمية تساهم كذلك في تكوين الكفاءات الأساسية لدى المتعلم وتعوّده على الرجوع إليها أثناء تمدرسه بغية إثراء وتوسيع معارفه والبحث فيها عن المعلومات التي يريدها وبذلك يضمن تكوين كفاءته الموسوعية. وفي هذا السياق جاءت أطروحتنا، وبتبنّيها للمنهج التحليلي وبفصولها الأربع ستُبيّن ما إذا كان المتعلم الجزائري بإمكانه التسلّح بكفاءة موسوعية من خلال تعاطيه للنصوص المقترحة للقراءة خلال سنوات تعليمه التسع في المدرسة الأساسية قبل إصلاحات 2003 م والتي وضعتْ التعليم الأساسي على المحك
Since school is the place where knowledge has to be the aim of outlines of a common culture, the role of the manual FLE is not confined only to facilitate the teaching and learning of this language as a foreign language, but is also in improving the relationship (learner/ book). This teaching tool also contributes to the formation of the core competencies of the learner and inculcates the habit of using it to enrich the field of knowledge by looking for information or gaining encyclopedic competence. By adopting an analytical method throughout its four chapters this thesis aims to demonstrate whether reading materials are able to equip the Algerian learner with encyclopedic competence in the levels of Basic Education after the 2003 reform.
Puisque l’école est le lieu dans lequel le savoir a pour finalité de constituer les linéaments d’une culture commune, le rôle du manuel de FLE ne réside pas seulement dans la facilitation de l’enseignement/apprentissage de cette langue mais également dans le développement de l’attrait pour le livre chez l’apprenant. Cet outil didactique se doit de contribuer à asseoir les compétences fondamentales chez lui et lui inculquer l’habitude de l’utiliser en vue d’enrichir le champ de ses connaissances en y cherchant des informations voire d’acquérir une compétence encyclopédique. En adoptant une méthode analytique tout au long de ses quatre chapitres, la présente thèse vise à démontrer que les textes de lecture sont en mesure d’armer l’apprenant algérien d’une compétence encyclopédique au cours des paliers d’Enseignement Fondamental.
Description: Didactique des Langues
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8105
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BOUARI-Doctorat.pdf5,05 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.