Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8146
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorFoudil DAHOU-
dc.contributor.advisorAgnès SPIQUEL-
dc.contributor.authorOULED-ALI, Zineb-
dc.date.accessioned2014-12-21T09:02:08Z-
dc.date.available2014-12-21T09:02:08Z-
dc.date.issued2014-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8146-
dc.descriptionSciences des textes littérairesen_US
dc.description.abstractÀ travers ce travail de recherche nous avons tenté de relever les différentes représentations de l’Orient dans trois œuvres poétiques de l’écrivain orientaliste Victor Hugo Odes et Ballades, Les Orientales, La Légende des siècles ; puis nous les avons examinées sous le regard critique occidental et oriental contemporain, en appliquant à la fois deux approches critiques : l’imagologie et la théorie de réception de Jauss. Cette étude s’inscrit dans le cadre des études comparatistes ; elle se justifie par le contexte critique contemporain qui retourne à l’étude de l’orientalisme littéraire savant, tout en voulant chercher un nouveau discours humaniste entre l’Orient et l’Occident au sein de tous les conflits idéologiques et identitaires actuels qui séparent les deux continents.en_US
dc.description.abstractمن خلال هذا البحث حاولنا تحديد مختلف تمثيليات الشرق في ثلاثة أعمالشعرية للكاتب المستشرق فيكتور هوجو :قصائد و اغاني ,شرقيات , أسطورةالقرون , وبعدها قمنا بمعاينة هذه الاعمال من خلال وجهة نظر النقد الغربي و الشرقي , باستخدام , فينفسالوقت , منهجين نقديين : التمثلية و نظرية القراءة لياوس . هذا البحث يندرج في اطار الدراسات المقارنة , ويمكن تبريره بالسياق النقد الادبي اللذي يرجع الى دراسة الاستشراق الادبي الاكاديمي , و ذللك بهدف ايجاد خطاب انساني جديد بين الشرق و الغرب في خضم كل صراعات الاديولوجيا و الهوية اللتي تفرق بين القارتين.-
dc.description.abstractI tried through this research to identify the various representations of the Orient in three poetic products of the Orientalist writer Victor Hugo which are: Odes et Ballades, Les Orientales, La Légende des siècles and to examine them from Western criticism and the contemporary oriental one, using at the same time two critical approaches: imagology and the theory of reception of Jauss. This study is a component of comparative studies. Its justification is the contemporary critical context that stems from the study of the literary scholarly Orientalism, while aiming to put the end on a new humanist discourse between the East and the West within all current ideological and identitied conflicts that separate the two continents.-
dc.language.isofren_US
dc.subjectVictor Hugoen_US
dc.subjectOccidenten_US
dc.subjectorientalismeen_US
dc.subjectOrienten_US
dc.subjectreprésentationsen_US
dc.subjectفيكتور هوجوen_US
dc.subjectالشرقen_US
dc.subjectالغربen_US
dc.subjectالاستشراقen_US
dc.subjectالتمثلياتen_US
dc.subjectالاستقبالen_US
dc.titleVICTOR HUGO ET L’ORIENT : « LECTURES CROISEES, OCCIDENTALES ET ORIENTALES »en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Zineb_OULED-ALI_Doctorat.pdf6,81 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.