Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8470
Title: النمط القيادي لمديري التعليم الابتدائي وفق نظرية "هيرسي وبلانشارد" وعلاقته بدافعية الانجاز لدى المعلمين. دراسة ميدانية ببعض إبتدائيات ولاية المدية.
Authors: صالحي, عبد الكريم
لخضر عواريب
Keywords: النمط القيادي
مديري التعليم الابتدائي
نظرية "هيرسي وبلانشارد"
Issue Date: 23-Apr-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن النمط القيادي السائد لدى مديري التعليم الابتدائي من وجهة نظر معلميهم، ببعض المدارس الابتدائية بولاية المدية، من وجهة نظر نموذج "هيرسي وبلانشارد" ، وكذا الكشف عن مستوى الدافعية للانجاز لدى المعلمين، ومعرفة دلالة علاقة النمط القيادي للمدير بالدافعية للانجاز لدى المعلمين، كما هدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن مستوى الدافعية للانجاز لدى المعلمين حسب متغيرات: الجنس، سنوات الاقدمية، وطبيعة المؤهل العلمي، ولقد أجريت هذه الدراسة على عينة عشوائية تتكون من (502) معلماً ومعلمة، اعتمد الباحث على أداتين هما: مقياس "هيرسي وبلانشارد" لتحديد النمط القيادي السائد، وكذا مقياس الدافعية للانجاز الذي قام بإعداده الباحث، وتم التوصل إلى النتائج الآتية: 1- أن النمط القيادي السائد حسب نظرية "هيرسي وبلانشارد" ببعض المدارس الابتدائية في ولاية المدية من وجهة نظر المعلمين هو: "الإشراك" يليه نمط "الإقناع" ثم التفويض فالإبلاغ. 2- مستوى الدافعية للانجاز لدى المعلمين ببعض المدارس الابتدائية بولاية المدية متوسط. 3- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الدافعية للانجاز لدى المعلمين بناء على نوع النمط القيادي للمدير حسب نظرية "هيرسي وبلانشارد" من وجهة نظر المعلمين ببعض المدارس الابتدائية بولاية المدية. 4- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين المعلمين في مستوى دافعيتهم للإنجاز تعود لمتغير الجنس ببعض المدارس الابتدائية بولاية المدية، وذلك لصالح الإناث. 5- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين المعلمين في مستوى دافعيتهم للإنجاز تعود لمتغير الأقدمية في التدريس ببعض المدارس الابتدائية بولاية المدية . 6- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين المعلمين في مستوى دافعيتهم للإنجاز تعود لمتغير طبيعة المؤهل العلمي ببعض المدارس الابتدائية بولاية المدية . - وفي ضوء هذه النتائج التي توصل إليها الباحث فقد اقترح مجموعة من الاقتراحات والتوصيات. Cette étude est à découvrir le type leadeur chez les directeurs de l'enseignement primaire d'après l avis de leurs enseignants; dans quelques écoles primaires de la wilaya de "MEDEA" , par le perspectif du modèle de "Hersey et Blanchard"; ainsi qu'a découvrir le niveau de motivation d'achèvement chez les enseignants, et connaitre la signification de la relation du type leadeur de directeur avec la motivation d'achèvement chez les enseignants, d une autre part, cette étude vise à découvrir le niveau de motivation à l'achèvement chez les enseignants selon les variations du sexe, les années du travail, et la nature de la qualification scientifique Alors, cette étude est effectuée notamment sur un échantillon hasardeux constitue de 502 enseignants et enseignantes, le chercheur a basé ici sur deux outils sont: l'échelle de" Hersey et Blanchard" pour déterminer le type leadeur le plus privilège et aussi l'échelle de motivation à l'achèvement, ce qui est préparé par le chercheur, et l' etude révèle les résultats suivent : 1- Le type leadeur le plus privilège dans quelques écoles de la wilaya de" MEDEA" selon la théorie de" Hersey et Blanchard" par l avis des enseignants est: Le partage puis le type de conviction; après; la négociation puis la dénonçassions 2- Le niveau de la motivation à l'achèvement chez les enseignants de quelques écoles de la wilaya de" MEDEA" est medium 3-Il existe des différences à des significations statistiques au niveau de la motivation à l'achèvement chez les enseignants basant sur le style du type leadeur du directeur selon la theorie de" Hersey et Blanchard" du point de vue des enseignants de quelques écoles primaires de la wilaya de" MEDEA" 4- Il existe des différences à des significations statistiques entre les enseignants au niveau de leur motivation à l'achèvement qui revient à la variation du sexe, dans le faveur des filles 5- Il n' y a pas des différences à des significations statistiques entre les profs au niveau de leur motivation à l'achèvement qui revient à la variation des années de travail dans quelques écoles de la wilaya de "MEDEA" 6- Il n 'y a pas des différences à des significations statistiques entre les profs au niveau de leur motivation à l'achèvement; qu'il revient à la variation de la nature de la qualification scientifique dans quelques écoles de la wilaya de " MEDEA" - Selon ces résultats obtenu, le chercheur a proposé des propositions et des astuces
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8470
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
salhi-abdelkarim.pdf156,49 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.