Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8584
Title: الأسلوب المعرفي ( التصلب / المرونة ) وعلاقته بالاتجاه نحو مهنة التدريس دراسة ميدانية على عينة من معلمي المرحلة الابتدائية بمدينة ورقلة
Authors: محمد الساسي الشايب
عباني, مليكة
Keywords: الأسلوب المعرفي
مهنة التدريس
التصلب / المرونة
Issue Date: 2015
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى معرفة العلاقة بين الأسلوب المعرفي (التصلب/المرونة) والاتجاه نحو مهنة التدريس لدى معلمي المرحلة الابتدائية بمدينة ورقلة , و كذا معرفة طبيعة اتجاهاتهم نحو المهنة و الأسلوب المعرفي السائد لديهم , حيث شملت عينة الدراسة على 232 معلنا ومعلمة , ولتحقيق أهداف الدراسة استخدمت الطالبة أداتين الأولى استبيان الأسلوب المعرفي (التصلب/المرونة) من إعداد سميرة ميسون , والثانية استبيان الاتجاه نحو مهنة التدريس للشايب محمد الساسي , وتمت المعالجة الإحصائية باستخدام نظام SPss17. و SPss20 , وجاءت نتائج الدراسة كما يلي :* اتجاهات معلمي المرحلة الابتدائية إيجابية . * توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسطي درجات ذوي الاتجاه الايجابي وذوي الاتجاه السلبي .* الأسلوب المرن هو الأسلوب السائد لدى المعلمين .* وجود فروق دالة إحصائيا بين متوسطي درجات ذوي الأسلوب المرن وذوي الأسلوب المتصلب .* وجود علاقة إيجابية بين الأسلوب المعرفي (التصلب/ المرونة) والاتجاه نحو مهنة التدريس . * <عدم وجود فروق دلالة إحصائيا في الأسلوب المعرفي (التصلب/المرونة) باختلاف الجنس والأقدمية في التدريس و التفاعل بينهما .*< عدم وجود فروق دالة إحصائيا في الأسلوب المعرفي (التصلب/المرونة) باختلاف الجنس والمؤهل العلمي والتفاعل بينهما . * عدم وجود فروق دالة إحصائيا في الاتجاه نحو مهنة التدريس باختلاف الجنس والأقدمية في التدريس و التفاعل بينهما .* عدم وجود فروق دالة إحصائيا في الاتجاه نحو مهنة التدريس باختلاف الجنس والمؤهل العلمي والتفاعل بينهما .
La présente étude vise à déterminer la relation entre le style cognitif (rigidité / flexibilité) et la tendance à la profession enseignante aux enseignants du primaire à Ouargla, ainsi que les connaissances et les attitudes à l'égard de la nature de la profession et la profession d'une méthode cognitive dominante qu'ils ontSi l'échantillon de l'étude comprenait 232 enseignants et enseignants, et d'atteindre les objectifs de l'étude a utilisé un questionnaire demandant des outils première méthode de connaissance (MS / flexibilité) préparé par Samira Mason, et le second questionnaire, la tendance à la profession d'enseignant de préparation Chaib Mohamed Sassi, Et a traité seulement en utilisant le système statistique et spss17 spss20, et les résultats de l'étude sont les suivants: * Tendances enseignants du primaire positif * Aucune différence statistiquement significative entre les scores moyens avec la direction positive et avec la tendance négative.. * Méthode flexible est la principale méthode d'enseignants* Il existe des différences significatives entre les scores moyens des gens avec des diplômes avec la méthode cognitive avec le style cognitif souple et rigide. * L'existence d'une relation positive entre la méthode cognitive importante (rigidité / flexibilité) et la tendance à la profession enseignante* Manque de différences statistiquement significatives dans le style cognitif (MS / flexibilité) en fonction du sexe et de l'ancienneté dans l'enseignement et l'interaction entre eux. * Manque de différences statistiquement significatives dans le style cognitif (MS / flexibilité) selon le sexe et qualification académique et l'interaction entre eux* Manque de différences statistiquement significatives dans la direction vers la profession< d'enseignant en fonction du sexe et de l'ancienneté dans l'enseignement et l'interaction entre eux. * Manque de différences statistiquement significatives dans la direction vers la profession d'enseignant selon le sexe et qualification académique et l'interaction entre eux.
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/8584
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
malika-aabani.pdf1,71 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.