Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9704
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبوخلوة,باديس-
dc.contributor.authorدقيش, اسماعيل-
dc.date.accessioned2015-11-29T11:01:54Z-
dc.date.available2015-11-29T11:01:54Z-
dc.date.issued2015-05-25-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9704-
dc.descriptionجـــامعــــة قاصدي مرباح -ورقـــلة- كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية وعلوم التسيير قسم علوم التسييرen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى معرفة علاقة الاتصال التنظيمي بأبعاده (طريقة تلقي القرارات و التعليمات، انسياب المعلومات وسائل الاتصال النازل،وسائل الاتصال الصاعد، كيفية وصول المعلومات من العاملين للإدارة، تقديم الاقتراحات من طرف العمال للإدارة) والأداء الوظيفي، ولقد قمنا من خلالها بتقديم إطار نظري يحدد مختلف الجوانب المتعلقة بالاتصال التنظيمي، باعتباره دافعا مهما لتطوير الأداء الوظيفي، كما تطرقنا إلى مختلف المفاهيم المتعلقة بالأداء الوظيفي، حيث تم اختيار المؤسسة الوطنية للسيارات الصناعية فرع ورقلة،وذلك من أجل معالجة الإشكالة المذكورة أعلاه، و إعداداً لذلك اعتمدنا في جمع المعلومات والبيانات على استمارة الاستبيان التي صممت لغرض الدراسة بعد التأكد من صدق الأداة عن طريق المحكمين ثم توزيع الاستبيان على عمال المؤسسة محل الدراسة،حيث قمنا بتوزيع (104) استمارة وتم استرجاع (102)، و استبعاد استبيان لعدم ملائمته و عليه تمت معالجة المعلومات والنتائج باستخدام الرزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية(spss). كما توصلنا في الأخيرإن المؤسسة الوطنية للسيارات الصناعية فرع ورقلة تتبنى تطبيق مختلف أبعاد الاتصال النازل و الصاعد أثناء قيامها بعملياتها الإدارية سواء المتعلقة بانسياب المعلومات من الأعلى إلى الأسفل أو من الأسفل إلى الأعلى مما ينعكس بدوره على مستوى الأداء الوظيفي الخاص بعمالها.en_US
dc.description.abstractCette étude vise à savoir la relation organisationnelle dimensions de contact (réception décisions de la méthode et des instructions, le flux des moyens de communication d'informations à la baisse, des moyens de contact recrue, comment accéder à l'information de la gestion du personnel, la présentation de propositions par les travailleurs de la gestion) et les fonctionnalités, et nous avons à partir de laquelle de fournir un cadre théorique Il identifie les différents aspects relatifs à la communication organisationnelle, commeune impulsion importante au développement de fonctionnalités, que nous avonstraité avec les différents concepts liés à la performance de l'emploi, a étéchoisicomme la Fondationnationale pour les véhiculesindustrielsramifientOuargla, afin de répondre à la Ala_kalhmentionné ci-dessus, et en préparation pour que nous avonsadoptédans la collected'informations et de donnéessurforme d'un questionnaire conçu pour le but de l'étude après avoirvérifié la véracité de l'outil par les arbitrespuisdistribuer le questionnaire sur les travailleurs de l'entreprise à l'étude, où nous avonsdistribué (104) forme a étérécupéré (102), et l'exclusion d'un questionnaire à la loiest tout à fait insuffisant et il a des informations et des résultats en utilisant le traitement Statistical Package Sciences sociales (SPSS). Comme nous sommesarrivésdans les deuxderniers National Endowment for véhiculesindustrielsOuarglabrancheadoptedifférentes dimensions de contact ascendanteoudescendante, lors de l'application de sesopérationsadministratives, à la foisliée à la circulation de l'information de haut en bas ou de bas en haut, qui à son tour se reflètedans le niveauBamalhaTrouvezvotrerendement au travai-
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseries2015;-
dc.subjectالاتصال التنظيميen_US
dc.subjectالأداء الوظيفيen_US
dc.subject: la communication organisationnelleen_US
dc.subjectla performance de l'emploien_US
dc.titleالاتصال التنظيمي وعلاقته بالأداء الوظيفي حالة المؤسسة الوطنية للسيارات الصناعيةSNVI المديرية الجهوية بورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Dekiche_Smail.pdf2,15 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.