Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9721
Title: ضغوط العمـــــــل وعلاقتــــها بالأداء الوظيفي لــــــــدى أساتذة الجامعــــــة - دراســـــــــــة ميدانيــــــــة على بعض الكليات بجامعـــــــة قاصـــــــــــدي مرباح ورقلـــــــــــــــــــــــة -
Authors: خلادي يمينة
شـــــــــــــــــــــــربي, أسمـــــــــــــاء
Keywords: ضغوط العمـــــــل
الأداء الوظيفي
جامعـــــــة قاصـــــــــــدي مرباح ورقلـــــــــــــــــــــــة
أساتذة الجامعــــــة
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى دراسة العلاقة بين الضغط المهني وأداء الأساتذة الجامعيين، والكشف عن مستوى ضغوطاتهم المهنية وأدائهم الوظيفي، والتعرف على الفروق في الأداء لدى الأساتذة ذوي الضغط المهني المرتفع والضغط المهني المنخفض تبعا لمتغيري الجنس والأقدمية، وبناء عليه تمت صياغة الفرضيات والتي نصت على أنه توجد فروق في مستوى أداء الأساتذة الجامعيين باختلاف مستوى الضغط المهني، وتوجد فروق في أداء الأساتذة ذوي الضغط المهني المرتفع وذوي الضغط المهني المنخفض تبعا لمتغيري الجنس والأقدمية، واعتمدت الطالبة في هذه الدراسة على المنهج الوصفي الاستكشافي، وتمثلت عينة الدراسة الحالية في الأساتذة الجامعيين والمقدر عددهم بـ (100)، بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية وكلية الرياضيات وعلوم المادة وكلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير، والتي تم اختيارها بطريقة عرضية. طبقت عليهم أداتين لقياس متغيرات الدراسة، أداة لقياس الضغط المهني، وأداة لقياس الأداء بعد التأكد من صدقها وثباتها، وتمت معالجة معطيات الدراسة الحالية بالاعتماد على المتوسط الحسابي واختيار "ت" لقياس الفروق وذلك باستخدام البرنامج الإحصائي spss النسخة 19، وبينت النتائج أنه: "توجد فروق في مستوى أداء الأساتذة الجامعيين باختلاف مستوى الضغط المهني، مع عدم وجود فروق في مستوى أداء الأساتذة الجامعيين ذوي الضغط المهني المرتفع والضغط المهني المنخفض تبعا لمتغيري الجنس والأقدمية. ونوقشت نتائج الدراسة في ضوء الجانب النظري والدراسات السابقة و اختتمت ببعض الاقتراحات.
L'objectif de présente étude est d'étudier la relation entre la compression professionnel et l'élocution des enseignants universitaires, ainsi que l'étude essaye d'apprendre les origines les plus importants de la compression chez les enseignants universitaires et de découvrir le niveau de leurs compressions professionnels et leurs élocutions fonctionnels, même d'apprendre les différences aux élocutions chez les enseignants qui ont la compression professionnel élevée et la compression professionnel coulée selon les changeants de sexe et de l'ancienneté. Donc, on a formulé les hypothèses qui disent qu'il ya des différences aux élocutions chez les enseignants selon la diversité au niveau de la compression professionnel et qu'il ya des différences aux élocutions des enseignants qui ont la compression professionnel élevée et la compression professionnel coulée selon les changeants de sexe et de l'ancienneté. A cette présente étude, a été adopté la méthode descriptive et de sondage comparée, l'échantillon de présente étude c'est les enseignants universitaires estimée par 100 personnes, aux faculté de sciences humaines et sociales, faculté de mathématique et sciences de matière, faculté de sciences économiques et sciences des gestions qui est choisis en manière stochastique. Pour mesurer les changeants de cette étude, il est utilisé deux outils, un outil pour mesurer la compression Professional, et un outil pour mesurer l'élocution après l'affirmation de sa sincérité et sa stabilité. Les donnés de cette présente étude sent traitées en adoptant au moyen actuariel et choisissant "T" pour mesurer les différences en utilisant le programme statistique "SPSS"V.19, les résultats montrent que: "il ya des différences aux élocutions chez les enseignants selon la diversité au niveau de la compression professionnel et qu'il n ya pas des différences aux élocutions des enseignants qui ont la compression professionnel élevée et la compression professionnel coulée selon les changeants de sexe et de l'ancienneté. " , les résultats de l'étude sent controversées à la lumière de la coté théorique et les études précédentes et terminées par quelques propositions.
Description: التخصص: علم النفس عمــــــــــل وتنظيــــــــــــم
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9721
ISSN: k
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Charbi_Asma.pdf1,78 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.