Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9793
Title: دور التسويق بالعلاقات في تعزيز ولاء الزبائن للعلامة موبيليس دراسة حالة مؤسسة اتصالات الجزائر للهاتف النقال فرع ورقلة
Authors: بوخلوة, باديس
قحف, هالة
Keywords: التسويق بالعلاقات
ولاء الزبائن
إدارة علاقات الزبائن
الثقة
الرضا
القيمة
Marketing relationnel
Fidélité de la clientèle
Customer Relationship management
confiance
satisfaction
valeur
Issue Date: 25-May-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: بعد الانفتاح الاقتصادي الذي واجهته القطاعات الاقتصادية في الجزائر بصفة عامة وقطاع الاتصالات بصفة خاصة، ومع تفطن الزبائن لكل ما هو جديد في هته السوق و اشتداد المنافسة بين المتعاملين الثلاثة (موبيليس ، جازي ، نجمة)، أصبحت تعمل كل منها جاهدة للحفاظ على الزبائن الحاليين وبناء علاقة طويلة الأجل معهم والتعرف على حاجاتهم من أجل تلبيتها بأسلوب يخلق قيمة لديهم ويمنح المؤسسة ثقتهم ورضائهم وبالتالي الوصول إلى ولائهم . وذلك بانتهاج العديد من الأساليب والسياسات التي من ضمنها التسويق بالعلاقات ، الذي بدوره يعتمد على إدارة علاقات الزبائن. ومنه هدفت هذه الدراسة للتعرف على مدى تأثير التسويق بالعلاقات في تحقيق ولاء الزبائن للعلامة موبيليس ، وقد تمثلت عينة الدراسة في مشتركي موبيليس في منطقة ورقلة وقمنا باختيار عينة عشوائية شملت 100 مفردة تم توزيع الاستبيان عليهم واعتمدنا على البرنامج spss الإحصائي في تفريغ البيانات وتحليلها ، إضافة إلى ذلك تم إجراء مقابلة مع السيد رئيس دائرة المستخدمين للمديرية الجهوية لإتصالات الجزائر للهاتف النقال بورقلة ، وذلك من أجل التعرف على مجهودات المؤسسة لأجل الحصول على الولاء ومدى تطبيقها للتسويق بالعلاقات . وأخيرا تم التوصل إلى أن مؤسسة إتصالات الجزائر للهاتف النقال وصلت إلى نسبة كبيرة من ولاء الزبائن ، ويرجع ذلك للعديد من الأسباب
Après l’ouverture des secteurs économiques algériens en générale et particulièrement du secteur de télécommunication , surtout, il renferme une clientèle qui discernent de tout ce qui est nouveau dans ce marché et le plus haut degré de la concurrence entre les trois opérateurs : (mobilis,Djyzzy et Nedjma) ,chacun d’eux essaie de préserver sa clientèle existante et leur, relation bâtit depuis un long terme et pour répondre à leurs besoins et attente ,de garder leur confiances et pour atteindre à leur satisfaction . Cette valeur s’est réalisée en adoptant plusieurs moyens et politiques qui sont assurés par le marketing relationnel qui se base sur la gestion des relations avec la clientèle. A partir de cette étude qui vise la valeur de l’impact du marketing relationnel dans la réalisation de la fidélité de la clientèle de Mobilis et de son application ,on présente un échantillon d’étude sur les abonnés de Mobils dans la région de Ouargla , par lequel ,on a choisi un échantillon aléatoire qui referme 100 questionnaires distribués (programme spss de statistique ) ,après leur analyses, et la rencontre de Mr le Chef du de la Direction Régionale Algérie Telecom Mobil de Ouargla, pour connaitre les efforts fournis par l’entreprise en vue d’obtenir la fidélité de sa clientèle par l’ application du marketing relationnel . Finalement, on est arrivé à savoir que Algérie Telecom Mobil,via ce processus, a atteint à la satisfaction de la majorité de ses clients .
Description: جامعة قاصدي مرباح –ورقلة كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير قسم العلوم التجارية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9793
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Gahf_Halla.pdf3,2 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.