Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9905
Title: المشكلات النفسية والاجتماعية لدى الطالب الجامعي - دراسة استكشافية على عينة من الطلبة بجامعة ورقلة -
Authors: محمـد سليـم خميـس
دليلـي, لحسـن
Keywords: المشكلات النفسية
الطالب الجامعي
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: هذه الدراسة بعنوان: المشكلات النفسية والاجتماعية لدى الطالب الجامعي (دراسة ميدانية على عينة من الطلبة بجامعة ورقلة) ؛ تهدف إلى الكشف عن درجة انتشار المشكلات النفسية والإجتماعية بين عينة من طلبة قسم العلوم الإنسانية والإجتماعية بجامعة ورقلة ، تمثلت فرضيات الدراسة في مايلي: 1. نتوقع أن تكون نسبة انتشار المشكلات النفسية والاجتماعية بين طلبة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة ورقلة مرتفعة 2. توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة انتشار المشكلات النفسية والاجتماعية بين طلبة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة ورقلة تبعا لمتغير الجنس. 3. توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة انتشار المشكلات النفسية والاجتماعية بين طلبة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة ورقلة تبعا لمتغير المستوى التعليمي (ليسانس/ ماستر). 4. توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة انتشار المشكلات النفسية والاجتماعية بين طلبة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة ورقلة تبعا لمتغير الإقامة (مقيم/غير مقيم). و تكونت عينة الدراسة من 420 طالب وطالبة، للموسم الدراسي 2014/2015؛ تم اختيارهم بالطريقة العشوائية الطبقية ، واتبعنا في الدراسة المنهج الوصفي الاستكشافي ، كما تم الاعتماد في جمع البيانات على مقياس المشكلات النفسية والإجتماعية من إعداد سامي محمد ملحم 2006.وتمت معالجة البيانات باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعية spss17.0 ؛وخلصت الدراسة إلى النتائج التالية: 1- درجة انتشار المشكلات النفسية والإجتماعية كانت منخفضة نوعا ما ؛ وكانت على النحو التالي : • الأمن النفسي:(16.67%) • الإكتئاب:(14.77%) • القلق:(31.67%) • الثقة المتبادلة: (24.29%) • المسؤولية الإجتماعية: (13.10%) • الغربة: (24.29%) 2- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة انتشار المشكلات النفسية والاجتماعية بين الطلبة تبعا لمتغير الجنس 3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة انتشار المشكلات النفسية والاجتماعية بين الطلبة بعا لمتغير المستوى التعليمي (ليسانس/ ماستر) 4- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة انتشار المشكلات النفسية والاجتماعية بين الطلبة تبعا لمتغير الإقامة (مقيم/غير مقيم) وقد تم مناقشة وتفسير نتائج الدراسة على ضوء التراث النظري؛ وانطلاقا من الدراسات السابقة التي تم التوصل إليها، وختمت الدراسة بمجموعة من المقترحات.
Cette étude intitulée: problèmes sociaux et psychologiques chez les étudiant (une étude de terrain sur un échantillon d'étudiants de l'Université de Ouargla); vise à détecter la prévalence des problèmes sociaux et psychologiques auprès d'un échantillon d'étudiants du Département des sciences humaines et sociales à l'Université de Ouargla, représentée hypothèses de l'étude dans les domaines suivants: 1. Nous nous attendons à ce que la prévalence des problèmes sociaux et psychologiques chez les étudiants de la Faculté des sciences humaines et sociales à l'Université de Ouargla être élevé 2. Il ya des différences statistiquement significatives dans la prévalence de problèmes sociaux et psychologiques chez les étudiants de la Faculté des sciences humaines et sociales à l'Université de Ouargla selon différences entre les sexes. 3. Il ya des différences statistiquement significatives dans la prévalence des problèmes sociaux et psychologiques chez les étudiants de la Faculté des sciences humaines et sociales à la variable Université de Ouargla en fonction des différences de niveau d'éducation (Bachelor / Master). 4. Il existe des différences statistiquement significatives dans la prévalence des problèmes sociaux et psychologiques chez les étudiants de la Faculté des sciences humaines et sociales à la variable Université de Ouargla en fonction des différences de résidence (résident / non-résident). L'échantillon de l'étude comprenait 420 étudiants, l'année 2014/2015 scolaire; choisi façon aléatoire stratifié, et nous suivons dans l'étude descriptive et exploratoire, a également été appuyant sur la collecte de données à l'échelle des problèmes sociaux et psychologiques de Sami Mohammed Melhem adresse préparation 2006. Autant données en utilisant le progiciel de statistiques pour la spss17.0 sciences sociales; l'étude a conclu les résultats suivants: 1. la prévalence des problèmes psychologiques et sociaux était plutôt faible, et se présente comme suit: • sécurité psychologique: (16,67%) • Dépression: (14,77%) • concernent: (31.67%) • la confiance mutuelle: (24.29%) • Responsabilité sociale: (13.10%) • l'aliénation: (24.29%) 2. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la prévalence de problèmes sociaux et psychologiques chez les élèves selon le sexe 3. Il n'y a pas de différences significatives dans la prévalence des problèmes sociaux et psychologiques chez les élèves Ava au niveau variable de l'éducation (Bachelor / Master) 4. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la prévalence de problèmes sociaux et psychologiques chez les élèves, en fonction de la variable de résidence (résident / non-résident) La discussion et l'interprétation des résultats de l'étude à la lumière de l'héritage théorique, et des études précédentes qui ont été atteints, et l'étude a conclu une série de propositions.
Description: التخصص: علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9905
ISSN: k
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Delili_Lahsene.pdf1,4 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.