Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878
Title: قلق الامتحان و علاقتـه بالدافعيـة للتعلم بتفشي كوفيد 19 دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط بمدينة تقرت
Authors: زكور محمد, مفيدة
زيناي, سلاف
مجوجة, نجلاء
Keywords: قلق الامتحان
الدافعية للتعلم
كوفيــد 19
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2021;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية للكشف على قلق الامتحان و تأثيره على الدافعية للتعلم أثناء انتشار كوفيد 19 حيث اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي ، كما أجريت الدراسة على عينة من تلاميذ الرابعة متوسط البالغ عددهم 100 تلميذ و تلميذة . واستخدمت الدراسة لجمع البيانات أداة الاستبيان : الأولى لمعرفة مستوى قلق الامتحان لدى التلاميذ الرابعة متوسط و الثانية لمعرفة مستوى الدافعية للتعلم لدى نفس العينة . خلصت نتائج الدراسة إلى ما يلي : 1- لا توجد علاقة بين قلق الامتحان و الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ الرابعة متوسط 2- مستوى قلق الامتحان على الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط مرتفع. 3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى قلق الامتحان على مستوى الدافعية للتعلم لدى تلاميذ الرابعة متوسط في ظروف تفشي كوفيد 19 تعزى لمتغير الجنس. و ذيلت الدراسة بتوصيات لتفادي قلق الامتحان ورفع الدافعية للتعلم خاصة في ظل الظروف الطارئة كانتشار كوفيد 19 .و ذلك بغرض اقتراح بعض وجهات النظر يستفاذ منها مستقبلا .
L étude en cours ″l anxiété des examens et son impact sur la motivation a apprendre pendant la propagation de Covid19 , car l études est appuyée sur la méthode analytique descriptive , l étude a été fait : sur échantillon des élèves de quatrième moyenne , leur nombre est 100 élèves . L'étude a utilisé une outil pour collecte des données : le premier consiste a connaitre le niveau d anxiété aux examens chez les quatrièmes , et le second consiste a connaitre le niveau de motivation a apprendre dans le mémé échantillon. Les résultats de l étude ont conclu ce qui suit : 1-Il n ya pas de relation entre l examen et la motivation pour apprendre dans les circonstances de Covid 19 dans les quatrième élèves. 2- Le niveau d anxiété aux examens sur la motivation a apprendre dans les conditions de l épidémie de covid 19 chez les élèves de la quatrième année de l enseignement intermédiaire est élève. 3-Il n ya pas de différences statistiquement significatives du niveau d anxiété aux examens au niveau de la motivation a apprendre parmi les élèves de quatrième moyenne dans les conditions de l épidémie de covid 19 en raison de la variable genre. L'étude a été complétée par des recommandations pour éviter l anxiété des examens et augmentent la motivation apprendre ,dans le ca de covid 19 ,dans le but de suggérer quelques points de vue dont bénéficier.
Description: تخصص : علم النفس التربوي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zinay-solaf.pdf12,02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.