Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878
Title: | قلق الامتحان و علاقتـه بالدافعيـة للتعلم بتفشي كوفيد 19 دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط بمدينة تقرت |
Authors: | زكور محمد, مفيدة زيناي, سلاف مجوجة, نجلاء |
Keywords: | قلق الامتحان الدافعية للتعلم كوفيــد 19 |
Issue Date: | 2021 |
Publisher: | univ-ouargla |
Series/Report no.: | 2021; |
Abstract: | هدفت الدراسة الحالية للكشف على قلق الامتحان و تأثيره على الدافعية للتعلم أثناء انتشار كوفيد 19 حيث اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي ، كما أجريت الدراسة على عينة من تلاميذ الرابعة متوسط البالغ عددهم 100 تلميذ و تلميذة .
واستخدمت الدراسة لجمع البيانات أداة الاستبيان : الأولى لمعرفة مستوى قلق الامتحان لدى التلاميذ الرابعة متوسط و الثانية لمعرفة مستوى الدافعية للتعلم لدى نفس العينة .
خلصت نتائج الدراسة إلى ما يلي :
1- لا توجد علاقة بين قلق الامتحان و الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ الرابعة متوسط
2- مستوى قلق الامتحان على الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط مرتفع.
3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى قلق الامتحان على مستوى الدافعية للتعلم لدى تلاميذ الرابعة متوسط في ظروف تفشي كوفيد 19 تعزى لمتغير الجنس.
و ذيلت الدراسة بتوصيات لتفادي قلق الامتحان ورفع الدافعية للتعلم خاصة في ظل الظروف الطارئة كانتشار كوفيد 19 .و ذلك بغرض اقتراح بعض وجهات النظر يستفاذ منها مستقبلا . L étude en cours ″l anxiété des examens et son impact sur la motivation a apprendre pendant la propagation de Covid19 , car l études est appuyée sur la méthode analytique descriptive , l étude a été fait : sur échantillon des élèves de quatrième moyenne , leur nombre est 100 élèves . L'étude a utilisé une outil pour collecte des données : le premier consiste a connaitre le niveau d anxiété aux examens chez les quatrièmes , et le second consiste a connaitre le niveau de motivation a apprendre dans le mémé échantillon. Les résultats de l étude ont conclu ce qui suit : 1-Il n ya pas de relation entre l examen et la motivation pour apprendre dans les circonstances de Covid 19 dans les quatrième élèves. 2- Le niveau d anxiété aux examens sur la motivation a apprendre dans les conditions de l épidémie de covid 19 chez les élèves de la quatrième année de l enseignement intermédiaire est élève. 3-Il n ya pas de différences statistiquement significatives du niveau d anxiété aux examens au niveau de la motivation a apprendre parmi les élèves de quatrième moyenne dans les conditions de l épidémie de covid 19 en raison de la variable genre. L'étude a été complétée par des recommandations pour éviter l anxiété des examens et augmentent la motivation apprendre ,dans le ca de covid 19 ,dans le but de suggérer quelques points de vue dont bénéficier. |
Description: | تخصص : علم النفس التربوي |
URI: | http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878 |
Appears in Collections: | Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
zinay-solaf.pdf | 12,02 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.