Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10942
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمناصرية, رشيد-
dc.contributor.authorبن سعدية, فاطمة-
dc.date.accessioned2016-10-02T10:44:59Z-
dc.date.available2016-10-02T10:44:59Z-
dc.date.issued2016-05-22-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10942-
dc.descriptionتسيير المؤسسات الصغيرة و المتوسطةen_US
dc.description.abstractتهدف دراستنا إلى الوقوف على الدور الذي يلعبه سلوك المواطنة التنظيمية في تحسين أداء المؤسسات الصغيرة والمتوسطة بولاية ورقلة وقصد الإجابة على إشكالية الدراسة قمنا بالإعتماد على المنهج الوصفي في الجانب النظري،وفي الجانب التطبيقي تم استخدام منهج دراسة الحالة،بما فيها أداة الإستبيان في جمع المعطيات الميدانية عن الدراسة حيث تم توزيعه على 31 رئيس مصلحة ومدير في 13 مؤسسة بولاية ورقلة أما فيما يخص مناقشة المعطيات وتحليها قمنا بإستخدام برنامج SPSS، حيث توصلنا الى النتائج التالية :  يوجد مستوى عالي من الأداء بالمؤسسات الصغيرة والمتوسطة المستجوبة بولاية ورقلة ؛  يتميز المستجوبين بمستوى عالي من سلوك المواطنة التنظيمية ؛  لا تؤثر الخصائص الشخصية للمستجوبين على إجاباتهم حول أداء المؤسسات الصغيرة والمتوسطة محل الدراسة ؛  يوجد إرتباط قوي بين سلوك المواطنة التنظيمية وأداء المؤسسات الصغيرة والمتوسطة محل الدراسة .  يوجد مستوى عالي من الأداء بالمؤسسات الصغيرة والمتوسطة المستجوبة بولاية ورقلة ؛  يتميز المستجوبين بمستوى عالي من سلوك المواطنة التنظيمية ؛  لا تؤثر الخصائص الشخصية للمستجوبين على إجاباتهم حول أداء المؤسسات الصغيرة والمتوسطة محل الدراسة ؛ يوجد إرتباط قوي بين سلوك المواطنة التنظيمية وأداء المؤسسات الصغيرة والمتوسطة محل الدراسةen_US
dc.description.abstractNotre étude visant à identifier le rôle du comportement de citoyenneté organisationnelle pour améliorer la performance des petites et moyennes entreprises Ouargla mandat et par inadvertance répondre au problème de l'étude, nous Selon l'approche descriptive dans le côté théorique, et le côté pratique a été en utilisant la méthode d'étude de cas, y compris l'outil d'enquête pour recueillir des données sur le terrain pour l'étude ont été distribués à 31 tête d'intérêt et directeur des 13 institutions étatiques Ouargla que pour la discussion des données et nous avons analysé, en utilisant le programme SPSS, où nous avons atteint les conclusions suivantes: -Il y a un Ouargla niveau de l'État des PME de haute performance de l'intervieweur؛ - caractérisé par les interrogateurs du comportement de citoyenneté organisationnelle haut niveau؛ - caractéristiques personnelles des répondants sur leurs réponses sur la performance des petites et moyennes entreprises dans l'étude ne portent pas atteinte؛ - Il existe une forte corrélation entre le comportement de citoyenneté organisationnelle et la performance des petites et moyennes entreprises dans l'étude.-
dc.language.isoother-
dc.publisherجامعة قاصدي مرباح ورقلة-
dc.subjectسلوك مواطنة تنظيميةen_US
dc.subjectأداءen_US
dc.subjectde la performanceen_US
dc.subjectComportement organisationnel de la citoyenneté,en_US
dc.titleدور سلوك المواطنة التنظيمية في تحسين أداء المؤسسات الصغيرة والمتوسطة دراسة حالة عينة من المؤسسات بولاية ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Bensaadia-fatima_compressed.pdf7,11 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.