Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12234
Title: تأثير الكلمة المنطوقة على القرار الشرائي لزبائن المؤسسة الخدمية "دراسة حالة عينة من زبائن مؤسسة موبيليس بورقلة "
Authors: خويلد, عفاف
العمري, محمد
Keywords: كلمة منطوقة
قرار شرائي
décision d’achat
mot exprimé,
Issue Date: 21-May-2016
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى توضيح تأثير الكلمة المنطوقة على القرار الشرائي للزبائن في المؤسسة الخدمية وبالتحديد مدى تأثير الكلمة المنطوقة على القرار الشرائي لزبائن مؤسسة موبيليس، ومن أجل تحقيق أهداف الدراسة، تم توزيع استبيان على عينة مكونة من 150 مفردة من زبائن مؤسسة الهاتف النقال موبيليس بورقلة، تم استرجاع 133 استبيان منها، كما تم استخدام عددا من الأساليب الاحصائية ومعالجتها ببرنامج الحزمة الاحصائية للعلوم الاجتماعية spss 20.0 لمعرفة النتائج المتوصل إليها وكذا اختبار فرضيات البحث التي تم وضعها؛ وأظهرت الدراسة وجود ارتباط إيجابي بين الكلمة المنطوقة والقرار الشرائي للزبائن، وقد خلصت الدراسة إلى وجود تأثير لقناة اتصال الكلمة المنطوقة على القرارات الشرائية لزبائن المؤسسة الخدمية موبيليس بورقلة.
La présente étude a pour objectif l’éclaircissement de l’impact et l’influence du mot exprimé (bouche à oreille) sur la décision d’achat du client au niveau des entreprises de prestation, pour clarifier l'impact de (bouche à oreille) sur les décisions d'achat des clients des societé Mobilis, et pour arriver à l’objectif de cette étude, un questionnaire récapitulant 150 mots afférents aux clients de l’entreprise Mobilis agence de Ouargla , d’où 133 questionnaires ont été récupérés, à noter à ce propos qu’ il est procédé dans cette opération à l’introduction de différents types de statistiques, et le recours à la phase de traitement de ces données au programme « SPSS 20.0 du sciences sociales », et ce pour atteindre les résultats obtenus d’une part, et l’examen des hypothèses de la présente recherche. La présente étude a permis de constater l’existence d’une relation positive entre le mot exprimé et la décision d’achat du client. Au terme de cette étude, il a été confirmé fortement l’existence de l’impact voire l’influence du canal du mot exprimé sur la décision d’achat du client de l’entreprise mobilis Ouargla prise comme échantillon.
Description: تسويق اخلدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12234
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Lamri-Mohamed .pdf2,25 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.