Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12657
Title: دور التسويق الفلاحي في تحقيق الميزة التنافسية في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة "دراسة حالة عينة من مؤسسات المطاحن بتقرت وبريكة"
Authors: رفاع, شريفة
عريوات, حدة
Keywords: تسويق فلاحي
ميزة تنافسية
paysans Marketing
avantage concurrentiel
Issue Date: 23-May-2016
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: جاءت إشكالية هذه الدراسة كمحاولة للتعرف على دور التسويق الفلاحي في تحقيق الميزة التنافسية في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، ومن أجل معالجة هذه الإشكالية والتحكم فيها ميدانيا تم اختيار عينة من المطاحن بتقرت وبريكة مكانا لإجراء الدراسة الميدانية، ولاختبار فرضيات الدراسة تم الاعتماد على عدة أدوات لجمع المعلومات تمثلت في المقابلة مع الإداريين وتصميم الاستبيان وتوزيعه على عينة الدراسة المتكونة من 35 اداري.بهدف إبراز مختلف الجوانب التي يهتم بها التسويق الفلاحي في ترقية القطاع الفلاحي للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة.أوضحت نتائج الدراسة أن هناك علاقة ارتباطية ضعيفة موجبة بين المتغير التابع والمتغير المستقل، وهي دالة على خصائص المطاحن لانها لا توجد بينها ميزة تنافسية قوية نظرا لتدخل الدولة في بعض السياسات كالسعر والكمية المنتجة، وان طانت هناك منافسة نجدها من ناحية جودة المنتج.
Le problème de cette étude était d'essayer d'identifier le rôle de la commercialisation des produits agricoles dans la réalisation de l'avantage concurrentiel dans les petites et moyennes entreprises, afin de remédier à ce problème et le contrôle du champ a été sélectionné échantillon de fans Mills à Touggourt et Barika une place pour mener l'étude sur le terrain, et pour tester des hypothèses de l'étude était de compter sur plusieurs outils pour recueillir de l'information consistait dans l'entrevue avec les administrateurs et la conception du questionnaire distribué à un échantillon composé de 35 études Adarei.bhdv mettant en évidence les différents aspects qui concernaient la commercialisation des produits agricoles pour la promotion du secteur agricole et des petites et moyennes entreprises. Les résultats de l'étude ont montré qu'il existe une faible corrélation positive entre la relation de variable variable dépendante et indépendante qui est une fonction des propriétés Mills parce qu'il n'existe pas parmi eux un avantage concurrentiel solide en raison de l'intervention de l'Etat dans certaines des politiques ksar et la quantité produite, et que Tant il y a concurrence constatée en termes de qualité du produit.
Description: تسيير مؤسسات صغيرة ومتوسطة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12657
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Ariowt-Hada.pdf2,06 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.