Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/1696
Title: ابعاد جودة الخدمات الصحية لدى اطباء الاسنان من وجهة نظر الاطباء والمرضى -دراسة حالة ميدانية بورقلة -جانفي-ماي 2013
Authors: صالحي, سميرة
بالخامسة, مريم
Keywords: Qualité Des Prestations
Prestations Sanitaria
الخدمة الصحية
جودة الخدمات
Issue Date: 26-Jun-2013
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: Cette Etude A Pour Objectif D’identifier La Qualité D’un Des Plus Importants Secateurs De Prostration Qu’est Le Secteur Sanitaire Et Ceci En Identifiant Le Niveau De Qualité Des Prostrations' Sanitaires Chez Les Chirurgiens Dentistes De La Wilaya De Ouargla. Afin D’atteindre Les Objectifs De Cette Etude, Deux Formularies Ont Eté Conçus، Le Premier Concern Ant Les Chirurgiens Dentistes Et Le Deuxième Concernant Les Patients. L’unité D’échantillonnage De Chirurgiens Dentistes Est De Dix (10) Et Celle Des Patients Est De Cinquante (50). Elles Serviront A Tester Les Hypothèses Proposes, Toujours Dans Le But De Répondre Aux Questions De L’étude Tout En Utilisant Une Méthode Statistique Afin D’exposer Et D’analyser Les Resultants De L’étude. Cette Etude Mène A Plusieurs Aboutissements : - Les Chirurgiens Dentistes S’intéressent A L’application Et A La Provision Des Dimensions De La Qualité Lorsque Leurs Patients Reçoivent La Prestation Sanitaire. - L’évaluation Du Niveau De Cette Application Par Les Patients Etait Positive, Tout En Tenant En Compte Qu’il Existe Une Relativité Dans L’importance Des Facteurs Chez Les Chirurgiens Dentistes Et Les Patients Lors De Leurs Evaluations De La Qualité Des Prestations Sanitaire.
هدفت هذه الدراسة الى التعرف على واقع الجودة في احد اهم القطاعات الخدمية وهو قطاع الصجة ، من خلال التعرف على واقع مستوى جودة الخدمات الصحية لدى أطباء الاسنان بولاية ورقلة . ولتحقيق أهداف هذه الدراسة تم تصميم استبانتين واحدة لأطباء الاسنان واخرى للمرضى ، حيث كان عدد مفردات عينة الاطباء 10 أطباء وعدد مفردات عينة المرضى 50 مريض ، وذلك لغرض اختبار الفرضيات للإجابة على اسئلة الدراسة باستخدام الاسلوب الاحصائي لعرض و تحليل نتائج الدراسة . و قد توصلت هذه الدراسة للعديد من النتائج أهمها أن اطباء الاسنان يهتمون بتطبيق توفير ابعاد الجودة عن تقديمهم الخدمة الصحية للمرضى ، و ان تقييم المرضى لمستوى هذا التطبيق كان إيجابي، مع الاخذ بعين الاعتبار بان هناك اختلاف في الاهمية النسبية للمعايير التي يوليها كل من الاطباء و المرضى عند تقديمهم لجودة الخدمة الصحية
Description: تسويق خدمات
URI: http://hdl.handle.net/123456789/1696
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Belkhamssa_Meriem.pdf1,69 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.