Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/1846
Title: دور الابداع التسويقي في تحسين الميزة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة دراسة حالة عينة من المؤسسات (بولاية ورقلة)
Authors: بوعلام ,بن زخروفه
معمــــري, سهيلــــــة
Keywords: L'innovation
L'innovation Marketing
Les Petites Et Moyennes Entreprises
Issue Date: 19-Jun-2013
Abstract: Cette Etude Vise A Identifier Le Rôle Du Marketing Créatif Pour Améliorer La Compétitivité Des Petites Et Moyennes Entreprises, En Particulier A La Lumière Des Circonstances, Où Il Devint L'importance De La Commercialisation De Grand, Car Il Se Concentre Marketing Offline Pour Gagner La Fidélité Des Consommateurs Et De Maintenir En Même Temps Que Tout Ce Qui Touche Au Marketing Tourne Sur La Satisfaction Des Consommateurs Et Par L'identification Des Besoins, Vous Pouvez Rechercher Des Façons De Rendre Votre Produit Ou Service Attrayant Ou Attrayante Ou Approprié, Ce Qui Assure Les Ventes, Mais Ne Recevez Pas Les Ventes Sans Une Sorte D'amélioration Résultant De L'innovation Dans Le Domaine Du Marketing, De Sorte Que Cela Mène Aux Petites Et Moyennes Entreprises Pour Améliorer L'avantage Concurrentiel Elle. Grâce Aux Résultats De L'étude Prouvé L'existence D'une Certaine Attention A L'innovation Qui Améliore Le Catalogue Pour Les Petites Et Moyennes Entreprises Un Avantage Concurrentiel. En Plus D'avoir Certaines Difficultés Limitent Le Catalogue De La Créativité De Rendre Ces Institutions N'attachent Pas D'importance A Sa Position Concurrentielle.
تهدف هذه الدراسة الى التعرف على دور الابداع التسويقي في تحسين الميزة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة وخاصة في ظل الظروف المحيطة بها، حيث أصبح للتسويق أهمية كبيرة ،اذ يركزالتسويق حاليا على كسب ولاء المستهلك والمحافظة عليه في نفس الوقت حيث أن كل ما يتعلق بالتسويق يدور حول رضا المستهلك وعن طريق تحديد المتطلبات،يمكن البحث عن طرق تجعل من الخدمة أو المنتج جذابا أو مغريا أو ملائما ، وهذا يضمن المبيعات لكن لا تلقى المبيعات بدون نوع من التحسيس الناتج عن الابداع في مجال التسويق، بحيث يؤدي للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة الى تحسيس الميزة التنافسية لها .ومن خلال الدراسة أثبتت النتائج بوجود بعض الاهتمام للإبداع التسويقي الذي يحسس للمؤسسات الصغيرةوالمتوسطة الميزة التنافسية.بالاضافة الى وجود بعض الصعوبات التي تحد من الابداع التسويقي مما يجعل هذه المؤسسات لا تولى اهمية لمركزها التنافسي.
Description: تسيير المؤسسات الصغيرة والمتوسطة
URI: http://hdl.handle.net/123456789/1846
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
MAAMERI_SOUHILA.pdf798,5 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.