Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18647
Title: دور التسويق الصحي للعيــادات الخاصة في تحسين الصورة الذهنية لدى المرضى " دراسة حالة عيادة الضياء – ورقلــــــة "
Authors: بن تفات,عبد الحق
زروقي, يوسف
Keywords: تسويق الصحي
الصورة الذهنية
المؤسسات الصحية
المفاهيم التسويقية
المنظمات الصحية
Issue Date: 22-May-2018
Abstract: وبما أن المنظمات الصحية من مستشفيات ومصحات ومراكز صحية تعتبر واسطة العقد ومركز الدائرة في تقديم الخدمات الصحية والطبية، وبالتالي فهي ملاذ المرضى الذين ينشدون العافية والأصحاء الذين يطلبون الوقاية، ومع تزايد الضغوط بصورة غير مسبوقة على كل مؤسسات الخدمات الصحية في زمن انتشرت فيه أمراض العصر المزمنة والوبائية والتي ساعدت حركة الناس المتزايدة وانتقالهم السريع من مكان إلى أخر في انتشارها واتساع دائرة نطاقها، فتضاعفت الضغوط المتزايدة أصلا على هذه المؤسسات الصحية والطبية، هذا بالإضافة إلى ما شهدته السنوات الأخيرة من زيادة مضطردة وإقبالا متناميا في أعداد المترددين على المستشفيات، ولقد اتسمت هذه الزيادة بخصائص لم تكن متوفرة في السابق خاصة فيما يتعلق بالمطالبة على الاستجابة السريعة لمتطلبات المواطنين واحتياجاتهم مع الزيادة في تحسين جودة الخدمات الصحية والطبية المقدمة لهم، كل ذلك حتم على القائمين على إدارة الخدمات الصحية والطبية إيجاد الوسائل والسبل لمقابلة هذه الطلبات والاستجابة لها، الشيء الذي أدى إلى تبني وتطبيق المفاهيم التسويقية في هذه المنظمات الصحية، ودخل التسويق بذلك غمار حقبة جديدة في هذا النوع من الخدمات، زادت أهميته بسبب العولمة لاسيما بعد التوسع العالمي في الاتجار في الخدمات الصحية، وأصبح بذلك التسويق كأحد أهم المداخل الإدارية الفعالة التي يمكن لها أن تقوي الدور القيادي والتوجيهي للمنظمات الصحية وهذا من خلال الانطلاق من حاجيات المريض والعمل على تقديم خدمة صحية وطبية ذات جودة متميزة من البداية وهذا من خلال الاستغلال الكفء والأمثل للموارد المتاحة لدى المنظمات الصحية.
Les organismes de santé tels que les hôpitaux, les cliniques et les centres de santé sont considérés comme le mode de contrat Et le centre du département dans la fourniture de services de santé et médicaux, et donc le refuge des patients qui cherchent Bien-être et personnes en bonne santé qui cherchent la prévention, et avec des pressions sans précédent sur chaque Les institutions de services de santé à une époque où les maladies chroniques et les épidémies épidémiques Le mouvement croissant des personnes et leur transfert rapide d'un endroit à l'autre dans sa propagation et l'ampleur de sa portée, La pression déjà croissante sur ces établissements médicaux et de santé a doublé Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation constante du nombre de patients se rendant dans les hôpitaux, Cette augmentation était caractérisée par des caractéristiques qui n'étaient pas disponibles auparavant, notamment en ce qui concerne la revendication Répondre rapidement aux besoins et aux besoins des citoyens tout en améliorant la qualité des services de santé Et le traitement médical qui leur est fourni, qui ont tous nécessité la gestion des services de santé et médicaux pour trouver des moyens Et des moyens de répondre et de répondre à ces demandes, ce qui a conduit à l'adoption et l'application de concepts marketing Dans ces organisations de santé, le marketing est entré dans une nouvelle ère dans ce type de service, En raison de la mondialisation, en particulier après l'expansion mondiale du trafic de services de santé, son importance Le marketing comme l'une des approches administratives les plus importantes qui peuvent renforcer le rôle de leadership et d'orientation Pour les organisations de santé et ceci en partant des besoins du patient et en travaillant pour fournir un service de santé Et l'excellence médicale de la qualité dès le début et ce grâce à l'utilisation efficace et optimale des ressources disponibles dans Organismes de santé
Description: تسويق الخدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18647
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zerouki-youcef.pdf767,5 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.