Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18713
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبن زعموش بوضياف, نادية-
dc.contributor.authorاوليدي, ربيعة-
dc.date.accessioned2018-
dc.date.available2018-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.issnkh-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18713-
dc.descriptionالتخصص :ارشاد وتوجيهen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على الحاجات الارشادية للتلاميذ الموهوبين للمرحلة الابتدائية من وجهة نظر معلميهم وقمنا في هذه الدراسة الإجابة على التساؤلات التالية: -ما طبيعة الحاجات الارشادية للتلاميد الموهوبين في المرحلة الابتدائية من وجهة نظر معلميهم ؟ - هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية للموهوبين باختلاف جنس معلميهم؟ - هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية للموهوبين باختلاف طبيعة تكوين معلميهم ؟ - هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية للموهوبين باختلاف سنوات خبرة معلميهم ؟ و لاختبار فرضيات الدراسة استخدم المنهج الوصفي الاستكشافي و أجريت الدراسة على عينة تكونت من (100) معلم ومعلمة من بعض ابتدائيات مدينة ورقلة . أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الدراسة الحالية (استبيانة الحاجات الارشادية )و توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: - ان الحاجات الاجتماعية جاءت في مقدمة الحاجات الارشادية للتلاميذ الموهوبين من وجهة نظر معلميهم . - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة حاجات الموهوبين باختلاف جنس معلميهم . -لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية باختلاف طبيعة تكوين معلميهم . - لا توجد فروق دات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية باختلاف سنوات خبرة معلميهم .en_US
dc.description.abstractLa présente étude vise à identifier les besoins d'orientation des élèves surdoués à l'école primaire du point de vue de leurs enseignants Notre travail a tenté de répondre aux questions suivantes: - Quelle est la nature des besoins d'orientation des élèves surdoués à l'école primaire du point de vue de leurs enseignants? - Il y a des différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation des surdoués selon le genre de l'enseignant . - Il existe des différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation des surdoués selon la nature de la formation des enseignants. - Il y a des différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation des surdoués selon les années d'expérience de l'enseignant? - Et pour tester les hypothèses de l'étude nous avons adopte la méthode descriptive sur un échantillon de (100) enseignants et enseignants de quelques écoles élémentaires de la ville de Ouargla. - le questionnaire des besoins d'orientation a été utilisée comme outil de recherche , conçus spécialement pour la recherche actuelle. Concernant les résultats nous avons obtenus les réponses suivantes : - La nature des besoins d'orientation des personnes douées du point de vue de leurs enseignants sont des besoins sociaux. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation en fonction des années d'expérience des enseignants.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالحاجات الإرشاديةen_US
dc.subjectالتلاميذ الموهوبونen_US
dc.titleالحاجات الارشادية للتلاميذ الموهوبين في المرحلة الابتدائية من وجهة نظر المعلمين دراسة ميدانية على عينة من معلمي بعض ابتدائيات مدينة ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
oulidi rabiaa.pdf591,57 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.