Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18713
Title: | الحاجات الارشادية للتلاميذ الموهوبين في المرحلة الابتدائية من وجهة نظر المعلمين دراسة ميدانية على عينة من معلمي بعض ابتدائيات مدينة ورقلة |
Authors: | بن زعموش بوضياف, نادية اوليدي, ربيعة |
Keywords: | الحاجات الإرشادية التلاميذ الموهوبون |
Issue Date: | 2018 |
Publisher: | univ-ouargla |
Abstract: | هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على الحاجات الارشادية للتلاميذ الموهوبين للمرحلة الابتدائية من وجهة نظر معلميهم
وقمنا في هذه الدراسة الإجابة على التساؤلات التالية:
-ما طبيعة الحاجات الارشادية للتلاميد الموهوبين في المرحلة الابتدائية من وجهة نظر معلميهم ؟
- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية للموهوبين باختلاف جنس معلميهم؟
- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية للموهوبين باختلاف طبيعة تكوين معلميهم ؟
- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية للموهوبين باختلاف سنوات خبرة معلميهم ؟
و لاختبار فرضيات الدراسة استخدم المنهج الوصفي الاستكشافي و أجريت الدراسة على عينة تكونت من (100) معلم ومعلمة من بعض ابتدائيات مدينة ورقلة .
أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الدراسة الحالية (استبيانة الحاجات الارشادية )و توصلت الدراسة
إلى النتائج التالية:
- ان الحاجات الاجتماعية جاءت في مقدمة الحاجات الارشادية للتلاميذ الموهوبين من وجهة نظر معلميهم .
- لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة حاجات الموهوبين باختلاف جنس معلميهم .
-لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية باختلاف طبيعة تكوين معلميهم .
- لا توجد فروق دات دلالة احصائية في طبيعة الحاجات الارشادية باختلاف سنوات خبرة معلميهم . La présente étude vise à identifier les besoins d'orientation des élèves surdoués à l'école primaire du point de vue de leurs enseignants Notre travail a tenté de répondre aux questions suivantes: - Quelle est la nature des besoins d'orientation des élèves surdoués à l'école primaire du point de vue de leurs enseignants? - Il y a des différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation des surdoués selon le genre de l'enseignant . - Il existe des différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation des surdoués selon la nature de la formation des enseignants. - Il y a des différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation des surdoués selon les années d'expérience de l'enseignant? - Et pour tester les hypothèses de l'étude nous avons adopte la méthode descriptive sur un échantillon de (100) enseignants et enseignants de quelques écoles élémentaires de la ville de Ouargla. - le questionnaire des besoins d'orientation a été utilisée comme outil de recherche , conçus spécialement pour la recherche actuelle. Concernant les résultats nous avons obtenus les réponses suivantes : - La nature des besoins d'orientation des personnes douées du point de vue de leurs enseignants sont des besoins sociaux. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la nature des besoins d'orientation en fonction des années d'expérience des enseignants. |
Description: | التخصص :ارشاد وتوجيه |
URI: | http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18713 |
ISSN: | kh |
Appears in Collections: | Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
oulidi rabiaa.pdf | 591,57 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.