Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20354
Title: (-أثر الخدمات الإشهارية للوسائل الإعلانية على الأداء التسويقي للمؤسسة (دراسة حالة المحطة الجهوية للتلفزة -ورقلة
Authors: حسين ,شنيني
عطوات, سلمى
Keywords: الترويج
الإعلان
publicité
Promotion
Issue Date: 10-Jun-2012
Abstract: يغلب على بيئة الأعمال حاليا التغيير المستمر، و يرجع هذا إلى عدة عوامل من أهمها التطور التكنولوجي و الذي أدى إلى إتساع ظاهرة العولمة، فمست هذه التغيرات جميع القطاعات السياسية و الاقتصادية، و الاجتماعية حتى الثقافية كل هذا أدى إلى إشتداد المنافسة بين المؤسسات إضافة ألى التغير السريع و المستمر في أذواق العملاء ، مما جعل المؤسسات تسعى لفهم الحاجات بواسطة البحث عن وسيلة أكثر إتصالية للوصول إليهم و بالتالي بناء علاقات قوية تضمن لها البقاء و الاستمرار، حيث سارعت العديد منها إلى إنتهاج المفهوم التسويقي لما يتضمن في نشاطاته للمزيج التسويقي و الذي يضم هذا الأخير للترويج و يعد عملية اتصالية بعناصره الاربعة ( الاعلام ، البع الشخصي، النشر و العلاقات العامة، تنشيط المبيعات) بحيث يمثل الإعلان محط دراستنا لما له من أثر على العملاء مقارنة بالعناصر تالأخرى. و من أجل التعرف على أثر الإعلان ( الخدمات الاشهارية) على الأداء التسويقي للمؤسسة الجزائرية إرتأينا أن تكون المحطة الجهوية للمؤسسة العمومية للتلفزة بورقلة مصب دراستنا حيث قمنا بدراسة ميدانية عن طريق المقابلة و على ضوائها تمكن من تحليل العلاقة بين الخدمات الاشهارية و الأداء التسويقي
L’environnement des affaires est actuellement dominé par le changement continu et perpétuel. Cela est dù aux de facteurs multiple dont le plus important est le développement technologique qui a conduit au phénomène de la mondialisation. Ces changements ont touché tous les domaines soient économiques politiques, sociaux et même culturels. Ceci à une concurrence intense forte entre entreprises. A cela s’ajoute le changement de la demande et le gout des client, ce qui a pousse les entreprises vers une compréhension plus grande de ses désirs et attentes a travers la recherche d’un outil plus communicatif pour satisfaire les client et de construire une relation forte lui permettant la pérennité. Beaucoup d’entre elles appliquent le concept marketing (publicité (annonces), ventes personnalisées, publicité et relations publics , promotion des ventes) les annonces sont le sujet de notre étude de par leur impact sur les client comparésaux autres éléments. Pour connaitre les effets des annonces (services publicitaires) sur les performances marketing de l’entreprise algérienne, nous avons contacté ENTV Ouargla. sujet de notre étude. Nous avons procédé à une étude de terrain à travers des rencontres ce qui nous a permis l’analyse des relations entre le service publicitaire et la performance marketing.
Description: تسويق خدمي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20354
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
atwat- salma.pdf21,95 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.