Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22850
Title: POUR UNE ANALYSE DU DISCOURS PUBLICITAIRE ALGÈRIEN CAS DES JOURNAUX FRANCOPHONES
Authors: Salah, KHENNOUR
MAMMAR, OULAD AHMED
Keywords: annonce
sémiotique
image
texte
publicité
Discours
announcement
the picture
semiotic
text
Discourse
advertising
الاشهار
خطاب
الصورة
النص
الاعلانات
السيمياءية
Issue Date: 2019
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: Le phénomène de la mondialisation a fait réduire les distances et allant jusqu’à faire tomber les frontières touchant tous les domaines politique, social, et économique. Sous l’effet de l’évolution rapide des moyens de l’information la publicité mise sur tous les moyens qu’elle dispose pour atteindre le consommateur. Etant donné que le discours est un champ de créativité et de contextualisation engendrant des structures qui relèvent d’une typologie articulée sur un mécanisme productif, cette thèse se propose d’analyser le discours publicitaire des journaux francophones algériens. Elle vise à comprendre comment celui-ci séduit le lecteur et l’interpelle par l’hégémonie de l’image, et le vaste espace imaginaire en lui proposant des produits suscitant certains désir et besoins que l’acte d’achat va satisfaire. Les résultats de l’analyse semblent révéler que le discours publicitaire algérien s’inspire des pratiques universelles du domaine pour faire passer son message. En effet, afin de dépasser les problèmes linguistiques, le discours publicitaire algérien des journaux francophones tend à privilégier la dimension visuelle sur le contenu textuel. Pour se faire, celui-ci exploite intelligemment les rhétoriques de l’image.
The phenomenon of globalization has shrunk distances with the intention of aiming at pushing down borders across all political, social and economic domains. Under the effect of the rapid evolution of the means of the information advertising allocates all the means at its disposal to reach the consumer. Since speech is a field of creativity and contextualization giving rise to structures that raise a typology articulated on a productive mechanism, this thesis proposes to analyze the advertising discourse of Algerian French-language newspapers. It aims to understand how this one seduces the reader and calls him down by the hegemony of the image, and the tremendous fancy span by offering him products that spark certain desires and needs that the act of purchase will satisfy. The results of the analysis seem to impart that the Algerian advertising discourse is inspired by the universal practices of the field to widespread its message. Indeed, in order to subdue linguistic problems, the Algerian advertising discourse of French-language newspapers tends to privilege the visual dimension over textual content. To do so, it astutely exploits the rhetoric of the image.
ان ظاهرة العولمة قد قامت بتقليص المسافات قصد العمل للوصول الى كل من الابعاد و الميادين السياسية و و الاجتماعية و الاقتصادية و دلك تحت تأثير التطور السريع لوسائل الاعلام والاشهار و تخصيص كل الوسائل المتاحة عل اكمل وجه و دلك بنية الوصول الى جدب المستهلك . علما ان الخطاب يعد مجال للوصول الى الابداع و سياقها لدلك فان لدى التراكيب اهمية كبيرة و خاصة التي تنشا من خلال علم الرموز اللغوية المنطوقة بشكل الي و مكانزمي المنشأ . من خلال هده الاطروحة اقترحنا تحليل خطاب اعلانات الصحف الجزائرية الناطقة باللغة الفرنسية كما ان هده الدرسة تهدف الى كيفية جدب القارئ من خلال النزول عند رغبته و دلك من خلال استغلال هيمنة و تاثير الصور ومدى الرغبة الهائلة من خلال تقديم و عرض بعد المنتجات دات التاثير الكبير و الاحتياجات التي تخدم و ترضي رغبة المستهلك. كما يبدو ان نتائج التحليل قد اثرت بشكل كبير على خطاب الدعاية الجزائري و المستوحاة من الممارسات العالمية لهدا المجال و القيام بنشر اهدافها على نطاق اوسع . في الواقع بغية اخضاع المشاكل اللغوية. لهدا فان الخطاب الدعاية الجزائري للصحف الناطقة بالفرنسية تميل الى تفضيل البعد المرئي على مضمون النص و للقيام بدلك فاننا نقوم باستغلال الدكاء البلاغي للصورة
Description: Sciences du langage
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/22850
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
OULAD-AHMED-MAMMAR.pdf3,39 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.