Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29751
Title: أثر استخدام التغذية الراجعة على الأداء و تنمية الميول العلمية في مادة العلوم الطبيعية دراسة شبه تجريبية على عينة من تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي
Authors: نورة, بوعيشة
أحمد, الأكحل
Issue Date: 2020
Publisher: جامعـــة قاصدي مربــــاح ورقلــــــــــة
Abstract: هدف البحث الحالي إلى معرفة أثر استخدام التغذية الراجعة على الأداء و تنمية الميول العلمية في مادة العلوم الطبيعية ، و تكونت عينة البحث من (48) تلميذا من تلاميذ السنة الثانية ثانوي، يمثلون قسمين من ثانويتين (ثانوية باي محمد بن قدور بسيدي مخلوف) و (ثانوية 19 مارس 1962 ببليل) ولاية الأغواط، و تم استخدام المنهج شبه التجريبي، من خلال مجموعتين ، مجموعة تجريبية (26) تلميذا طبقت عليهم أسلوب التغذية الراجعة الداخلية، و مجموعة ضابطة (22) تلميذا لم يطبق عليهم هذا الأسلوب، و أعد الباحث بطاقات تتضمن إجابات عن أسئلة الوثائق الموجودة في الكتاب المدرسي للوحدة المدروسة تمثل تغذية راجعة داخلية. كما قام الباحث بإعداد شبكة لتقييم المشروع (مشروع خلية حيوانية و نباتية) و لتحديد صدق شبكة التقييم تم عرضها على أراء أساتذة مادة العلوم الطبيعية في الطور الثانوي بمختلف رتبهم ليتم تعديلها وفق آرائهم، تم الاعتماد أيضا على مقياس الميول العلمية نحو مادة الأحياء المعد من قبل عايش زيتون (1987) و هذا المقياس يتمتع بدرجة عالية من الصدق و الثبات. تمت المعالجة الإحصائية لبيانات البحث من أجل اختبار فرضياته، باستخدام برنامج (Spss) النسخة 22، و أظهرت النتائج: 1. وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التجريبية و المجموعة الضابطة في القياس البعدي للأداء في المشاريع لصالح المجموعة التجريبية. 2. عدم وجود فروق بين متوسط درجات المجموعة التجريبية و المجموعة الضابطة في القياس البعدي لتنمية الميول العلمية. و في ضوء هذه النتائج قدم الباحث مجموعة من الاقتراحات و التوصيات.
The current research goal is to find out the impact of the use of feedback on performance and the development of scientific tendencies in the subject of natural sciences, and the sample of the research consisted of (48) second-year high school students, representing two sections of two secondary schools (Bay Mohammed Bin Kaddour High School, Sidi Makhlouf) and ( Secondary March 19, 1962 in Bilayel) The state of Laghouat, and (The semi-experimental curriculum was used by two groups, an experimental group (26) students who applied the internal feedback method, and a group of 22 officers who did not apply this. Method, the researcher prepared cards containing answers to the questions of the documents in the textbook of the study unit representing an internal feedback feed. The researcher also prepared a network to evaluate the project (animal and plant cell project) and to determine the sincerity of the evaluation network was presented to the opinions of the professors of the natural science syllabus in the secondary stage of various grades to be adjusted according to their opinions, was also relied on the scale of scientific tendencies towards the material of biology prepared by Aish Zaytoun (1987) and this measure enjoys a high degree of honesty and stability. The statistical processing of search data was done to test its hypotheses, using the (Spss) program version 22, and the results showed: 1. There are statistically significant differences between the average grades of the experimental group and the control group in the dimensional measurement of performance in projects in favor of the experimental group. 2. There are no differences between the average grades of the experimental group and the control group in the dimensional measurement of the development of scientific tendencies. In light of these findings, the researcher made a series of suggestions and recommendations
L’objectif actuel de la recherche est de découvrir l’impact de l’utilisation de la rétroaction sur la performance et le développement des tendances scientifiques dans le domaine des sciences naturelles, et l’échantillon de la recherche était composé de (48) élèves de deuxième année du secondaire, représentant deux sections de deux écoles secondaires (Bay Mohammed Bin Kaddour High School, Sidi Makhlouf) et (Le programme semi-expérimental a été utilisé par deux groupes, un groupe expérimental (26) étudiants qui ont appliqué la méthode de rétroaction interne, et un groupe de 22 officiers qui n’ont pas appliqué cela. Méthode, le chercheur a préparé des cartes contenant des réponses aux questions des documents dans le manuel de l’unité d’étude représentant un flux de rétroaction interne. Le chercheur a également préparé un réseau pour évaluer le projet (projet de cellules animales et végétales) et de déterminer la sincérité du réseau d’évaluation a été présenté aux avis des professeurs du programme de sciences naturelles dans l’étape secondaire de différentes classes à ajuster en fonction de leurs opinions, a également été fondée sur l’échelle des tendances scientifiques vers le matériel de biologie préparé par Aish Zaytoun (1987) et cette mesure jouit d’un degré élevé d’honnêteté et de stabilité. Le traitement statistique des données de recherche a été fait pour tester ses hypothèses, en utilisant le programme (Spss) version 22, et les résultats ont montré: 1. Il existe des différences statistiquement significatives entre les grades moyens du groupe expérimental et le groupe témoin dans la mesure dimensionnelle de la performance dans les projets en faveur du groupe expérimental. 2. Il n’y a aucune différence entre les grades moyens du groupe expérimental et le groupe témoin dans la mesure dimensionnelle du développement des tendances scientifiques. À la lumière de ces constatations, le chercheur a formulé une série de suggestions et de recommandations.
Description: تعليمية المواد و جودة التعليم
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29751
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ahmed-lakhal.pdf5,07 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.