Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29826
Title: أثر ممارسة النشاط البدني الرياضي التربوي على تحقيق التوافق الاجتماعي لدى تلاميذ التعليم المتوسط
Authors: ميلود, معزوزي
عفاف, جلود
Keywords: النشاط البدني الرياضي التربوي
التوافق الاجتماعي
تلاميذ التعليم المتوسط
Cours d'éducation physique et de sport
compatibilité sociale
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: يلعب النشاط البدني الرياضي التربوي دورا فعالا في حياة المراهق، فهو يساعده على تنمية الكفاءة الرياضية والمهارات البدنية النافعة في حياته اليومية والتي تمكنه التعليم المتوسط،واستعملنا المنهج الوصفي في هذه الدراسة بعينة تقدر ب 100 تلميذ منهم 80 تلميذ ممارس و20 من اجتياز بعض الصعوبات والمخاطر التي تعيقه، كما أن للنشاط الرياضي في تنمية القدرات الذهنية والعقلية في مختلف مجالات الدراسة ومختلف الاعلانات، كما أن للنشاط الرياضي دور في تحقيق التوافق الاجتماعي وتنمية صفات القيادة الصالحة والتبعية السلمية في المجتمع، وكذلك يدمج المراهق في المجتمع والأسرة، وتساعده في التحرر من الميول المضاد للمجتمع. تناولنا في هده الدراسة دور النشاط البدني الرياضي التربوي في تنمية التوافق الاجتماعي لدى تلاميذ المتوسط، بهدف ابراز أثر ممارسة النشاط البدني الرياضي التربوي على تحقيق التوافق الاجتماعي لدى تلاميذ تلميذا غير ممارس، والأداة المستخدمة في الدراسة هي مقياس التوافق الاجتماعي. توصلنا الى تحقيق الفرضيات التي وضعت في هذه الدراسة، وذلك بعد عرض وتحليل النتائج ومناقشتها حسب هذه الفرضيات. وفي الأخير وضعنا بعض الاقتراحات والتوصيات نذكر منها: توعية التلاميذ بأهمية ممارسة التربية البدنية والرياضية لها فوائد بدنية وعقلية لدى المراهق ومراعاة أستاذ التربية البدنية والرياضية للجانب الاجتماعي للمراهقين.
L'activité physique sportive éducative joue un rôle efficace dans la vie d'un adolescent, car elle l'aide à développer des compétences athlétiques et des aptitudes physiques utiles dans sa vie quotidienne, ce qui lui permet de surmonter certaines des difficultés et des dangers qui l'entravent, et l'activité sportive dans le développement des capacités mentales et mentales dans divers domaines d'études et diverses publicités, ainsi que L'activité sportive a un rôle dans la réalisation de l'harmonie sociale et le développement de bonnes qualités de leadership et de subordination pacifique dans la société, ainsi que dans l'intégration de l'adolescent dans la société et la famille, et l'aide à se libérer des tendances antisociales. Dans cette étude, nous avons traité du rôle de l'activité sportive-physique éducative dans le développement de l'harmonie sociale chez les élèves méditerranéens, dans le but de mettre en évidence l'effet de la pratique d'une activité physique, sportive et éducative sur la réalisation de la compatibilité sociale parmi les élèves de l'enseignement intermédiaire. Nous avons utilisé l'approche descriptive dans cette étude avec un échantillon de 100 élèves, dont 80 élèves pratiquants et 20 élèves. Élève non pratiquant, l'outil utilisé dans l'étude est l'échelle de compatibilité sociale. Nous avons atteint la réalisation des hypothèses développées dans cette étude, après avoir présenté et analysé les résultats et les avoir discutés selon ces hypothèses. Enfin, nous émettons quelques suggestions et recommandations, parmi lesquelles : Éduquer les étudiants sur l'importance de pratiquer une éducation physique et des sports qui ont des bénéfices physiques et mentaux pour l'adolescent, et le professeur d'éducation physique et sportive prend en compte l'aspect social des adolescents.
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29826
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
جلود عفاف.pdf482,54 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.