Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29830
Title: أثر ممارسة أنشطة الرياضيات الجماعية في تحقيق بعض الصفات النفسية لدى تلاميذ التعليم المتوسط
Authors: ميلود, معزوزي
فاتح, خلفاوي
Keywords: الرياضات الجماعية
الصفات النفسية
تلاميذ التعليم المتوسط
sports d'équipe
compétences psychologiques
adolescence.
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت هذه الدراسة الى التعرف على دور الرياضات الجماعية في تنمية بعض المهارات النفسية لتلاميذ المرحلة المتوسطة ومدى مساهمته في إعداد الفرد الصالح من جميع جوانبه ومحاولة الوقوف على مشاكل التلاميذ في هذا السن، ووضع الأسرة في الطريق السليم نحو معرفة مكانة التربية الرياضية والرياضات الجماعية في المنظومة التربوية خاصة في معالجة المشاكل النفسية للتلاميذ في المرحلة المتوسطة كما تهدف الى التعرف على الفروق بين الممارسين والغير الممارسين للرياضات الجماعية من خلال درجات المهارات النفسية لديهم. استخدم الطالب المنهج الوصفي التحليلي لمعالجة مشكلة الدراسة، حيث طبق الدراسة على عينة عشوائية بلغت 210 تلميذ 180تلميذ ممارس و30 غير ممارس في المرحلة المتوسطة لبعض متوسطات دائرة تقرت بلدية النزلة، كما استخدم الطالب مقياس المهارات النفسية الذي ترجمه الأستاذ الدكتور محمد حسن علاوي والذي أعده كل من "ستيفن بل" و"جون البنسيون "و"كريستوفر شامبروك" سنة (1996). لقياس المهارات النفسية. أما الجانب الاحصائي فقد استخدم الطالب طريقة الصدق التميزي والمقارنة الطرفية لايجاد صدق المقياس، ومعامل ألفا كرومباخ للتحقق من ثبات المقياس، كما تم توظيف اختبار "ت" عند مستوى الدلالة 0.05 لتحديد الفروق في درجة ابعاد المهارات النفسية بين الممارسين وغير الممارسين للرياضات الجماعية دالة احصائيا في كافة الابعاد. اقترح الطالب ضرورة التدعيم والمساندة لممارسة الرياضات الجماعية بصورتها الكاملة من أجل الرفع من اتجاهات التلاميذ نحوها في كل التخصصات، زيادة اهتمام الباحثين والأساتذة بدراسة المهارات النفسية وأهمية التأكيد انه كلما أمكن تدريب المهارات النفسية كلما كان ذلك أفضل، ضرورة الاهتمام بالمهارات النفسية أثناء تسطير برامج التربية البدنية والرياضة في منهاج الطور الابتدائي وذلك لضمان نشوء جيل سوي نفسيا وبدنيا واجتماعيا
Cette étude visait à identifier le rôle des sports d'équipe dans le développement de certaines compétences psychologiques des collégiens et l'étendue de leur contribution à préparer l'individu juste sous tous ses aspects et à essayer de découvrir les problèmes des élèves de cet âge, et à mettre la famille sur la bonne voie pour connaître la place de l'éducation physique et des sports d'équipe dans le système éducatif. En particulier dans le traitement des problèmes psychologiques des étudiants en phase intermédiaire, il vise également à identifier les différences entre pratiquants et non pratiquants de sports d'équipe à travers leurs degrés de compétences psychologiques. L'élève a utilisé l'approche descriptive et analytique pour traiter le problème de l'étude, en appliquant l'étude à un échantillon aléatoire de 210 élèves, 180 élèves pratiquants et 30 élèves non pratiquants de l'école intermédiaire pour certaines des moyennes du cercle approuvées par la municipalité de Nazla, et l'étudiant a également utilisé l'échelle de compétences psychologiques qui a été traduite par le professeur Muhammad Hassan Allawi et préparée par chacun des Stephen Bell, John Pension et Christopher Chambrook (1996). Pour mesurer les compétences psychologiques. Quant à l'aspect statistique, l'étudiant a utilisé la méthode de l'honnêteté discriminatoire et de la comparaison périphérique pour trouver la validité de l'échelle, et le coefficient Alpha Crombach pour vérifier la stabilité de l'échelle, et le test «t» a été utilisé au niveau de signification 0,05 pour déterminer les différences de degré de dimensions des compétences psychologiques entre praticiens et non-pratiquants de sports d'équipe statistiquement significatives en Toutes dimensions. L’étudiant a suggéré la nécessité de soutenir et de soutenir la pratique des sports d’équipe dans sa forme complète afin d’élever les attitudes des étudiants à son égard dans toutes les disciplines, d’accroître l’intérêt des chercheurs et des professeurs pour l’étude des compétences psychologiques et de souligner que, dans la mesure du possible, la formation des compétences psychologiques, mieux ce sera, la nécessité de prêter attention aux compétences psychologiques lors de l’élaboration des programmes d’éducation physique. Et le sport est au programme de la phase primaire afin d'assurer l'émergence d'une génération normale psychologiquement, physiquement et socialement.
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29830
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
خلفاوي فاتح.pdf7,03 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.