Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29948
Title: الإتصال التربوي ودوره في توفير ظروف التعلم لدى التلاميذ دراسة ميدانية على عينة من أساتذة الثالة متوسط بإكمالية إبن باديس ولاية ورقلة
Authors: زياني غوثي
بن شويحة, نادية
قطاية, سمية
Keywords: الاتصال التربوي
التلميذ
التحصيل الدراسي
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تمحورت دراستنا حول الاتصالالتربويودورهفيتوفيرظروفالتعلملدىالتلاميذ، وهدفت هذه الدراسة إلى معرفة أسلوب الاتصال التي تستخدمه المتوسطة مع تلاميذها من جهة والتعرف على الدور الذي يلعبه الاتصال التربوي في تحصيل العلمي. وطرحت الدراسة التساؤل التالي: كيف يساهم الاتصال التربوي في توقير ظروف التعلم لدى تلاميذ إكمالية ابن باديس لمستوى ثالثة متوسط؟ واعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي من أجل تحليل وتفسير الظاهرة المدروسة والوصول إلى النتائج معينة، معتمدين فيه على العينة القصدية المكونة من 40 مفردة بثلاث محاور أساسية المحور الأول حول أسلوب الاتصال الذي يستخدمه الأستاذ مع تلاميذ المحور الثاني حول النشاطات التي يقوم بها الأستاذ لتوفير الجو الملائم لتلاميذ أما المحور الثالث عن النشاطات التي يقوم بها الأستاذ التي تدفع التلاميذ للتعلم. وتوصلنا إلى أهم النتائج: • هناك تباين واختلاف واضحين من طرف المبحوثين تحكمت فيها عدة عوامل كعامل الجنس والسن التي أدت إلى استخدام أسلوب الاتصال الذي يستخدمه الأستاذ مع التلاميذ • يقوم الأستاذ بنشاطات ذهنية وتحفيزية مرغبة لكي يقوم بالتدريس الصحيح للتلاميذ، مما أكد عدم صحة الافتراض ويعود هذا إلى عامل الأقدمية في المنصب أو قلة الخبرة. • أهم النشاطات التي يقوم بها الأستاذ الأسئلة الذهنية السريعة خاصة في مواد الأساسية كرياضيات واللغة العربية مما أثبت صحتها كالحزم في هذا النوع من مواضيع وتجلى في كمية الانضباط المطبقة
Notre étude a porté sur la communication pédagogique et son rôle dans l'offre de conditions d'apprentissage aux élèves. Cette étude visait à connaître le mode de communication utilisé avec ses élèves d'une part et à identifier le rôle que joue la communication pédagogique dans la réussite scolaire. Dans cette étude, la question de recherche est la suivante : Comment la communication pédagogique contribue-t-elle à assurer les conditions d'apprentissage des élèves de la troisième année moyenne au collège Ibn Badis ? Dans notre étude, nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive afin d'analyser et d'expliquer le phénomène étudié et d'atteindre certains résultats, en nous appuyant sur l'échantillon intentionnel composé de 40 items avec trois axes de base.Le premier axe porte sur la méthode de communication que l’enseignant utilise. avec les élèves, le deuxième axe sur les activités menées par l’enseignant pour créer le climat approprié pour les élèves, et le troisième axe porte sur les activités menées par l’enseignant poussant les élèves à apprendre. Les résultats obtenus sont comme suit : • Il y a un écart clair de la part des répondants, relevant de plusieurs facteurs tels que le sexe et l'âge, ce qui a mené l’enseignant à utiliser la méthode de communication convenable avec les élèves. • L’enseignant effectue des activités mentales et motivationnelles afin de donner un bon enseignement aux élèves, ce qui n'est pas possible, ce qui a infirmé l'hypothèse et est contrôlé par le facteur de position de l'ancienneté et du manque d'expérience. • Les activités les plus importantes que l’enseignant effectue sont des questions mentales rapides, en particulier dans des matières de base telles que les mathématiques et la langue arabe, ce a prouvé leur validité en tant que fermeté dans ce type de sujets et sont évidentes dans la quantité de discipline appliquée.
Description: التخصص: الاتصال الجماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29948
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben chwiha-nadia.pdf1,41 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.