Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29993
Title: دور تطبيقات الوسائط المتعددة في تفعيل الاتصال السياحي دراسة ميدانية على عينة من الوكالات السياحية بولايتي تقرت _ورقلة.
Authors: قندوز, عبد القادر
بوحنيك, سارة
منصورة, كوثر
Keywords: تطبيقات الوسائط المتعددة
الاتصال السياحي
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تندرج هذه الدراسة ضمن الدراسات الوصفية التى تدرس ,دور تطبيقات الوسائط المتعددة في تعفيل الاتصال السياحي ,وقد اعتمادنا على المنهج الوصفي لدراسة عينة قصدية متكونة من 30 مفردة من موظفي ومسيري الوكالات السياحية النشطة في ولاتي تقرت و ورقلة خلال الفترة الممتدة من 20 مارس 2021الى 31ماي من نفس السنة . وقد استند البحث إلى مجموعة من الدراسات السابقة التى ترتبط بالموضوع وتتشابه معه في عدة متغييرات ,وفي إطار نظري منهجي تطرقنا إلى طرح إشكال عن موضوع دور التطبيقات الوسائط والاتصال السياحي من تساؤلات وفرضيات وأهداف وأهمية مروراً إلى تعريفات بالمصطلاحات الدراسة وتوصلت الدراسة إلى نتائج أهمها كالتالي : _تعتمد الوكالات السياحية على تطبيقات الوسائط بنسة 51,7 بالمئة نظرا لأهمية هذا التطبيقات في تسهيل الاتصال بمتعاملي الوكالات السياحية ,وهذا من خلال أستغلال مختلف أشكال الوسائط المتعددة . تعتمد الوكالات السياحية على البريد الالكتروني بنسبة تفوق 70 بالمئة بإعتباره أكثر مصادقية ويعد من أسهل التقنيات إستخداما ً في مجال المراسلات الالكترونية و الأكثر إعتماداً في استخراج الوثائق وطبعها كدليل بين الوكالة والزبائن . 100 بالمئة من الوكالات السياحية لا تمتلك قناة على واليوتيوب ذلك لان الأجراء لم يكن في مجال أولويات وأعمال ونشاط الوكالات على الانترنت .
Cette étude fait partie d’études descriptives qui étudient le rôle des applications multimédias dans la promotion de la communication touristique, et nous nous sommes appuyés sur l’approche descriptive pour étudier un échantillon de 30 employés individuels et marcheurs d’agences de tourisme actif à Wati, qui ont approuvé et dansé du 20 mars 2021 au 31 mai de la même année. La recherche était basée sur une série d’études antérieures qui sont liées au sujet et similaires à lui dans plusieurs changements, et dans un cadre théorique systématique, nous avons discuté de la question du rôle des applications médiatiques et des questions de communication touristique, des hypothèses, des objectifs et de l’importance à travers des définitions de conventions d’étude.... L’étude a atteint des résultats, dont les plus importants sont les suivants: L’étude a atteint les résultats les plus importants comme suit: _Tourism agences comptent sur les applications médiatiques à un centime de 51,7% en raison de l’importance de ces applications pour faciliter la communication avec les clients des agences de tourisme, et ce à travers l’exploitation de diverses formes de multimédia. Les agences de tourisme comptent sur le courrier électronique de plus de 70% comme plus authentique et est l’une des technologies les plus simples et les plus fiables dans le domaine de la correspondance électronique dans l’extraction et l’impression de documents comme guide entre l’agence et les clients. 100% des agences de tourisme n’ont pas de chaîne YouTube parce que les salaires n’étaient pas dans le domaine des priorités, des affaires et de l’activité des agences en ligne
Description: تخصص :اتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29993
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouhnik-sara.pdf759,62 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.