Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30301
Title: Étude Expérimentale Et Simulation Numérique De La Ventilation Naturelle Dans Un Bâtiment Associé A Une Cheminée Solaire Et Une Tour A Vent Dans Un Climat Semi-Aride
Authors: SAIFI, Nadia
GUERROUT, Abdessamed
BOUDINA, Youcef
Keywords: Cheminée solaire
Ventilation naturelle
Efficacité énergétique
Refroidissement passif
Issue Date: 2022
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: Les secteurs de l'énergie sont responsables de la plupart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Une quantité importante d'énergie est consommée par le secteur résidentiel dans les régions chaudes et semi-arides, ce qui montre bien l'importance de développer des technologies énergétiques durables pour ce secteur. L'objectif de notre travail est d'étudier le comportement et la performance dynamique d'une cheminée solaire couplée avec une tour du vent, Une étude expérimentale a été réalisée, basée sur la mesure de paramètres physiques à l'entrée et à la sortie des deux systèmes. Ainsi qu'une étude numérique qui a été menée après l'obtention des résultats expérimentaux. Le calcul numérique est effectué à l'aide du logiciel de simulation Ansys 2021 version R1. Le choix correct de la position d'installation des deux systèmes est capable d'améliorer la distribution du flux d'air à l'intérieur de la cellule, en plus du fait que l'augmentation de la vitesse à l'entrée de la tour à vent permet de générer le taux de renouvellement d'air (ACH) environ 25.6 1/h à une vitesse moyenne de 2,5 m/s.
ésumé : Les secteurs de l'énergie sont responsables de la plupart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Une quantité importante d'énergie est consommée par le secteur résidentiel dans les régions chaudes et semi-arides, ce qui montre bien l'importance de développer des technologies énergétiques durables pour ce secteur. L'objectif de notre travail est d'étudier le comportement et la performance dynamique d'une cheminée solaire couplée avec une tour du vent, Une étude expérimentale a été réalisée, basée sur la mesure de paramètres physiques à l'entrée et à la sortie des deux systèmes. Ainsi qu'une étude numérique qui a été menée après l'obtention des résultats expérimentaux. Le calcul numérique est effectué à l'aide du logiciel de simulation Ansys 2021 version R1. Le choix correct de la position d'installation des deux systèmes est capable d'améliorer la distribution du flux d'air à l'intérieur de la cellule, en plus du fait que l'augmentation de la vitesse à l'entrée de la tour à vent permet de générer le taux de renouvellement d'air (ACH) environ 25.6 1/h à une vitesse moyenne de 2,5 m/s. ملخــــص: قطاعات الطاقة هي المسؤولة عن معظم انبعاثات غازات الدفيئة في العالم. يستهلك القطاع السكني كمية كبيرة من الطاقة في المناطق الدافئة وشبه الجافة، مما يدل على أهمية تطوير تكنولوجيات الطاقة المستدامة لهذا القطاع. الهدف من عملنا هو دراسة السلوك والأداء الديناميكي لمدخنة شمسية مقترنة ببرج الرياح، وقد تم إجراء دراسة تجريبية بناءً على قياس كميات فيزيائية عند مدخل ومخرج النظامين. وكذلك تم اجراء دراسة عددية بعد الحصول على النتائج التجريبية. يتم الحساب العددي باستخدام برنامج المحاكاة Ansys 2021، الإصدار R1. إن الاختيار الصحيح لموضع التثبيت للنظامين قادر على تحسين توزيع تدفق الهواء داخل الخلية، بالإضافة إلى أن الزيادة في السرعة عند مدخل برج الرياح تجعل من الممكن توليد معدل تجديد الهواءACH) ) بحوالي 25.6 1 / سا عند متوسط سرعة 2.5 م / ث.
Description: Energétique
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30301
Appears in Collections:Département de Génie Mécanique - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mémoire Guerout et boudina final_compressed.pdf2,8 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.