Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30575
Title: المقاربة النصية وتأثيرها في تنمية المهارات اللغوية لدى تلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط
Authors: مباركة, خمقاني
فاطمة, كنوز
مديحة, العابد
Keywords: المقاربة النصية
المهارات اللغوية
التعليم المتوسط
مهارة السماع
مهارة الكلام
مهارة القراءة
مهارة الكتابة
approche textuelle
compétences langagières
enseignement intermédiaire
compétence d'écoute
compétence d'expression orale
compétence de lecture
compétence d'écriture
textual approach
language skills
intermediate education
listening skill
speaking skill
reading skill
writing skill
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: عالجنا في هذه الدراسة موضوع المقاربة النصية وتأثيرها في المهارات اللغوية و أدوات و التحليل و تحليل المحتوي ، في كتاب اللغة العربية للسنة الثانية من التعليم المتوسط باستخدام المنهج الوصفي ، وأدوات الإحصاء والتحليل ، وتحليل المحتوى أداتين إجرائيتين . تحدثنا عن أنواع التدريس في المنظومة التربوية الجزائرية ، وعالجنا في الجانب (النظري) المقاربة النصية والمهارات اللغوية، المفهوم و الأنواع . أما الجانب (التطبيقي) فتضمن مبحثين ركزنا في المبحث الأول على الوثائق التربوية ، وكانت دراستنا ميدانية في المبحث الثاني ، تحدثنا عن الاستبيان خاص بالمقاربة النصية موجه لأساتذة اللغة العربية في الطور المتوسط ، وقمنا بتحليله وأنهينا الدراسة بخاتمة تضمنت أهم النتائج المتوصل إليها من خلال هذه الدراسة.
Dans cette étude, nous avons traité le sujet de l'approche textuelle et son impact sur les compétences langagières, les outils, l'analyse et l'analyse de contenu, dans le livre de langue arabe pour la deuxième année de l'enseignement intermédiaire en utilisant l'approche descriptive, les outils statistiques et d'analyse, et l'analyse de contenu comme deux outils procéduraux. Nous avons parlé des types d'enseignement dans le système éducatif algérien, et abordé l'aspect (théorique), l'approche textuelle, les compétences linguistiques, le concept et les types. Quant à l'aspect (appliqué), il comprenait deux thèmes. Dans le premier thème, nous nous sommes concentrés sur les documents pédagogiques, et notre étude était un travail de terrain. Dans le deuxième thème, nous avons parlé du questionnaire pour l'approche textuelle destiné aux enseignants de langue arabe en l'étape intermédiaire, et nous l'avons analysée. Nous avons terminé l'étude avec une conclusion qui comprenait les résultats les plus importants obtenus grâce à cette étude.
In this study, we dealt with the subject of the textual approach and its impact on language skills, tools, analysis and content analysis, in the Arabic language book for the second year of intermediate education using the descriptive approach, statistical and analysis tools, and content analysis as two procedural tools, and we divided this study into a preface, two chapters and ended With a conclusion. The preface touched on: types of teaching in the Algerian educational system, and we dealt with in the first chapter (theoretical), the textual approach and language skills, the concept and types. As for the second chapter (applied), it included two topics. In the first topic, we focused on educational documents, and our study was fieldwork. In the second topic, we talked about the questionnaire for the textual approach directed to Arabic language teachers in the intermediate stage, and we analyzed it. We ended the study with a conclusion that included the most important results reached through this study.
Description: تخصص : لسانيات تطبيقية قسم اللّغة والأدب العربي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30575
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
العابد+كنوز.pdf851,15 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.