Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30701
Title: الثقافة المقاولاتية واستمرارية المؤسسات المصغرة في الجزائر دراسة ميدانية لعينة من لشباب أصحاب المؤسسات المصغرة ببلديتي ورقلة و رويسات
Authors: بوسحلة, إيناس
بوعنان, عبد العزيز
Keywords: المقاول
المقاولة
الثقافة المقاولاتية
المؤسسة المصغرة
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة المعنونة بـ " الثقافة المقاولاتية و إستمرارية المؤسسة المصغرة بالجزائر" إلى محاولة الكشف عن علاقة بين الإستعدادات الشخصية للمقاول و استمرارية المؤسسة المصغرة, كما هدفت إلى محاولة الكشف عن مدى تأثير إستمرار المؤسسة المصغرة بالمحيط العائلي و الإجتماعي الذي يتفاعل فيه المقاول, و كذا محاولة التعرف على أهمية التكوين و التعليم للمقاول بمختلف أطواره في استمرارية المؤسسة المصغرة. أجريت هذه الدراسة خلال الموسم الجامعي 2021/2022 على عينة قصدية متكونة من 11 مفردة, و قد تم الإعتماد على منهج البحث الميداني. أما أدوات جمع البيانات فقد تمثلت في الملاحظة و المقابلة. من النتائج التي توصلت إليها الدراسة مايلي: 1- المقومات الشخصية و النوع الإجتماعي للمقاول و ما يتمتع به من قدرات , ميولات, تجاهات, مواقف تفكير و المكتسبات الفكرية هي محددات من شأنها أن تجعل الفرد يتمتع بصفات المقاول. 2- أن المحيط العائلي و الإجتماعي يلعب دوراً هاماً في غرس ثقافة مقاولاتية للأفراد مما يكسبهم هابيتوس مقاولاتي ة رأس مال اجتماعي, رأس مال مادي, رأس مال ثقافي يصنع منهم مقاولين قادرين على إنشاء مؤسسات مصغرة أو إعادة إنتاج مؤسسات و بالتالي الحفاظ على إستدامتها. 3- أن مؤسسات التكوين و التعليم و كذا هيئات الدعم و المرافقة , دوراً حاسمًا في إنتاج ثقافة مقاولاتية عن طريق تمكين الأفراد بمهارات و معارف تسييرية و تنظيمية تساهم في مد رأس مال ثقافي من شأنه أن يجعل مقاولين قادرين على تحقيق أهداف مؤسساتهم و بالتالي نجاحها و استدامة مشاريعهم.
Cette étude intitulée "Culture entrepreneuriale et continuité de la micro-entreprise en Algérie" vise à révéler la relation entre les prédispositions personnelles de l'entrepreneur et la continuité de la micro-entreprise, elle vise également à révéler l'impact de la continuité de la micro-entreprise dans l'environnement familial et social dans lequel l'entrepreneur 'interagit, ainsi que de faire connaitre l'importance des études et des formations suivi par l'entrepreneur et sur la continuité de la micro-entreprise. Cette étude a été menée au cours de l'année universitaire 2021/2022 sur un échantillon intentionnel composé de 11 individus, on a basé sur la méthode de recherche de terrain. En s'appuyant sur les deux techniques de collecte de données, il s'agissait de l'observation et de guide de l'entretien. Les résultats de l'étude obtenus sont ce qui suit : 1- Les qualities personnelles et de genre de l'entrepreneur et ses capacités, tendances, attitudes, liées à la pensée et à la perception et les acquis intelectuelles sont des déterminants qui font que l'individu apprécie les qualités d'un entrepreneur. 2- L'environnement familial et social joue un rôle important dans l'instillation d'une culture entrepreneuriale chez les individus, ce qui leur vaut un capital social d'entrepreneuriat, un capital Financière , et un capital culturel qui en font des entrepreneurs capables de créer des micro-entreprises ou de reproduire des entreprises afin de maintenir leur continuité sur le marché. 3- Les institutions de formation et d'enseignement , les dispositifs de soutien et d'accompagnement, jouent un rôle crucial dans la production d'une culture entrepreneuriale chez les individus ce qui permet d'acquérir des compétences et des connaissances managériales et organisationnelles (un capital culturel) qui rendrait les entrepreneurs capables d'atteindre les objectifs de leurs entreprises, et également le succès de leurs projets.
Description: التخصص: علم الاجتماع تنظيم وعمل
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30701
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouanan-abdelaziz.pdf1,96 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.