Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31320
Title: المدرسة الجزائرية والتوعية من المخاطر الصحية (دراسة على عينة من أساتذة المدارس الابتدائية لولاية ـتوقرت ـ)
Authors: بوكرموش, عيسى
خميس, عائشة
رمون, نور الهدى
Keywords: المدرسة
التوعية
المخاطر الصحية
الوعي الصحي
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: نستنتج من هذه الدراسة أن الصحة المدرسية هي مجموعة من المبادئ و الأنظمة و الخدمات التي تقدم تعزيزا لصحة التلميذ ، حيث توجد الفرصة لتأثير فيهم و إكسابهم المعلومات و تعويدهم على السلوك الصحي لأن التلميذ لأزال في مرحلة النمو و التطور و النضج وتحدث خلالها الكثير من التغيرات الجسمية و العقلية و الإجتماعية و العاطفية ، ولابد أن تتوفر لتلميذ في هذا السن المؤثرات الكافية لحدوث هذه التغيرات في حدودها الطبيعي . ولأن التلاميذ أكثر عرضة للإصابة بالأمراض المعدية و الحوادث لابد من إكتسابهم لسلوكيات المتعلقة بالحياة عموما وبالصحة بصفة خاصة ، و يحتاجون إلى جو تربوي يساعد في تفعيل هذه العادات ، كما يجب أن توفر المدرسة وضعا مناسبا لتعديل السلوكيات الخاطئة ، بحيث يتطلب تنشيط إجراءات الرعاية الصحية و التربية الصحية في المدارس كبناء عيادة داخل كل مؤسسة أو توفير على الأقل أدوات الإسعافات الأولية أو تزين الساحة أو القسم بمطبوعات حول إرشادات النظافة كغسل اليدين قبل الأكل وأيضا عقد ندوات وأيام دراسية في الوسط المدرسي حول الرعاية الصحية . وأخيرا يمكننا القول أن في الآونة الأخيرة انتشار فيروس كوفيد 19 بشكل خطير ،إلا أننا يمكننا القول أن كل مدرسة قد إكتسبت تعليمات وقائية جديدة ، ولكن لازالت لا ترتقي إلى المستوى المطلوب الوصول إليه ، لذلك وجب تفعيل الجهود في حماية التلميذ من الأمراض وكل هذا بغية الوصول إلى أهداف أخرى أرقى كالوعي الصحي .
La présente- étude a conclu que la santé scolaire est un ensemble de principes, de systèmes et de services qui sont fournis pour améliorer la santé de l'élève, là où il y a une possibilité de les influencer et de leur fournir des informations et de les habituer à un comportement sain parce que l'élève est encore dans la phase de croissance, de développement et de maturité, au cours de laquelle de nombreux aspects physiques, des changements mentaux, sociaux et émotionnels se produisent, et un élève de cet âge doit avoir suffisamment de bonne influence pour que ces changements se produisent dans ses limites naturelles. Et parce que les élèves sont plus sensibles aux maladies infectieuses et aux accidents, ils doivent acquérir des comportements liés à la vie en général et à la santé en particulier, et ils ont besoin d'une ambiance éducative qui aide à activer ces habitudes. L'école doit également fournir une situation appropriée pour modifier les mauvais comportements de sorte que cela nécessite l'activation de procédures de l’assistance médicale et d'éducation sanitaire dans les écoles, telles que la construction d'une clinique au sein de chaque établissement scolaire, ou la fourniture au moins d'outils de premiers secours, ou la décoration de la cour ou de la classe avec des affiches sur les consignes d'hygiène telles que : se laver les mains avant de manger, ainsi que la tenue de séminaires et journées d’étude sur les soins de santé. Enfin, on peut dire que le virus Covid-19 s'est propagé sérieusement ces derniers temps, ce qui nécessitait pour que chaque école de se doter de nouvelles consignes préventives, mais il n'atteint toujours pas le niveau requis . Par conséquent, des efforts doivent être faits pour protéger l'élève des maladies et tout cela afin d'atteindre l’objectif suprême d'avoir une conscience sanitaire .
Description: تخصص: إتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31320
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khamis-aicha.pdf833,14 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.