Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31397
Title: دور تطبيقات الوسائط المتعددة في تفعيل الإتصال السياحي دراسة ميدانية لعينة من الوكالات السياحية بولايتي الوادي وورقلة
Authors: حجاج, محمد الأمين
العقون, مروى
سلمي, نصيرة
Keywords: تطبيقات الوسائط المتعددة
الإتصال السياحي
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تندرج هذه الدراسة ضمن الدراسات الوصفية التي تدرس دور تطبيقات الوسائط المتعددة في تفعيل الإتصال السياحي، وقد اعتمدت على المنهج الوصفي، لدراسة عينة قصدية متكونة من 14 فرد من موظفي الوكالات السياحية النشطة في ولايتي الوادي وورقلة خلال الفترة الممتدة من: 10 أفريل إلى غاية 25 أفريل 2022. ولقد استند البحث إلى مجموعة من الدراسات السابقة التي ترتبط بنفس الموضوع والتي تتقاطع معه في عدة متغيرات، وجانب تطبيقي اعتمد على استمارة الإستبيان كأداة رئيسة لجمع البيانات إضافة إلى نبذة حول مدرسة السياحة والصناعة التقليدية في الوكالات السياحية بولايتي الوادي وورقلة، وتحليل نتائج الدراسة الميدانية والتحليلية. وتوصلت الدراسة إلى نتائج مهمة يمكن إيجازها كالآتي: - تعتمد الوكالة السياحية على الفيس بوك بنسبة تقدر 57%، نظرا لأهمية هذا التطبيق كونه يسهل، عملية التواصل والإتصال من خلال استغلال مختلف أشكال الوسائط المتعددة؛ - تعتمد الوكالة السياحية في نشر مواضيعها على مقاطع فيدو بنسب 57%، باعتبار أن هذه التقنية تسهل على شرح طبيعة وخدمة الوكالة عن طريق الفيديوهات الأكثر شرح وتفصيل؛ - أما عن الوسائل الأكثر استعمالا من طرف الوكالة السياحية في عملية الإشهار قدرت نسبتها بحوالي 43%، إلا أنها ترى أنها الوسيلة الكبرى لاستقطاب الزبائن أو السياح وتسهيل عملية الإتصال في الوكالات؛ - أما فائدة التفاعل السياحي عبر الوسائط المتعددة هي من أجل تحقيق السمعة الجيدة لدى الوكالة السياحية.
Cette étude s'inscrit dans le cadre des études descriptives qui étudient le rôle des applications multimédias dans l'activation de la communication touristique, et s'est appuyée sur l'approche descriptive, pour étudier un échantillon intentionnel constitué de 14 salariés d'agences de tourisme actives dans les wilayats d'El-Oued et Ouargla pendant la période du : 10 avril au 25 avril 2022. La recherche était basée sur un ensemble d'études antérieures liées au même sujet et qui s'y croisent dans plusieurs variables, et un aspect appliqué s'est appuyé sur le questionnaire comme principal outil de collecte de données, en plus d'un aperçu de l'école de tourisme et l'industrie traditionnelle dans les agences de tourisme des wilayats de la Vallée et de Ouargla, et analyse des résultats de l'étude de terrain et analytique. L'étude a atteint des résultats importants qui peuvent être résumés comme suit : - L'agence de tourisme s'appuie sur Facebook à un taux estimé à 57%, compte tenu de l'importance de cette application car elle facilite le processus de communication et de communication à travers l'exploitation de diverses formes de multimédia ; - L'agence de tourisme s'appuie sur la publication de ses sujets sur des clips vidéo avec un pourcentage de 57%, considérant que cette technologie facilite l'explication de la nature et du service de l'agence à travers les vidéos les plus détaillées et détaillées ; - Quant au moyen le plus utilisé par l'agence de tourisme dans le processus publicitaire, son pourcentage a été estimé à environ 43%, mais elle le considère comme le plus grand moyen d'attirer des clients ou des touristes et de faciliter le processus de communication dans les agences ; - Quant au bénéfice de l'interaction touristique par le biais du multimédia, c'est dans le but d'acquérir une bonne réputation auprès de l'agence de tourisme.
Description: التخصص: اتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31397
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
elaghoune-maroua.pdf721,03 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.