Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31556
Title: | دور التكنولوجيات الحديثة في تعليم اللغة العربية لذوي الاحتياجات الخاصة فئة (الصم البكم) أنموذجا |
Authors: | مسعودي, راوية بركات, هيفاء بوعروة, حميدة |
Keywords: | التكنولوجيات الحديثة ذوي الاحتياجات الخاصة الصم البكم technologies modernes Avec besoins spéciaux sourd Stupide modern technologies With special needs deaf Dumb |
Issue Date: | 2022 |
Publisher: | université Kasdi Merbah-Ouargla |
Abstract: | يهدف بحثنا التعرف على فئة ذوي الاحتياجات الخاصة ( الصم البكم)، ومعرفة الدور الهام الذي تلعبه التكنولوجيات الحديثة في تعليم اللغة العربية لهذه الفئة ، وما توصلنا إليه في دراسة حالة العينة المختارة الأولى أن القوقعة تعد من أهم الوسائل التكنولوجية التي تساعد المعاق سمعيا في تعلم اللغة العربية ومهاراتها (الاستماع ، الكلام ، القراءة ، الكتابة).
وقد اخترنا العينة الثانية في دراسة ميدانية لمدرسة الأطفال المعاقين سمعيا بورقلة ، لتعرف على مدى استعمالهم لأهم الوسائل التكنولوجية ، وقد خرجنا بنتائج هامة تتعلق بضرورة استخدام أهم المعينات السمعية المساعدة على التحصيل اللغوي لهذه الفئة أهمها القوقعة . Notre recherche vise à identifier la catégorie de personnes ayant des besoins spéciaux (sourds et muets), et à connaître le rôle important que jouent les technologies modernes dans l'enseignement de la langue arabe pour cette catégorie, et ce que nous avons trouvé dans l'étude de cas du premier échantillon sélectionné est que la cochlée est l'un des moyens technologiques les plus importants qui aident les malentendants à apprendre la langue arabe et ses compétences (écouter, parler, lire, écrire). Nous avons choisi le deuxième échantillon dans une étude de terrain de l'école des enfants malentendants de Ouargla, pour connaître l'étendue de leur utilisation des moyens technologiques les plus importants Our research aims to identify the category of people with special needs (deaf and dumb), and to know the important role that modern technologies play in teaching the Arabic language for this category, and what we found in the case study of the first selected sample is that the cochlea is one of the most important technological means that help the hearing impaired in learning the language Arabic and its skills (listening, speaking, reading, writing). We chose the second sample in a field study of the school of hearing-impaired children in Ouargla, to find out the extent of their use of the most important technological means |
Description: | قسم اللغة و الأدب العربي تخصص: لسانيات تطبيقية |
URI: | https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31556 |
Appears in Collections: | Département de Langue Arabe - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
بركات+مسعودي.pdf | 4,84 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.