Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31562
Title: دور الأرضية الرقمية في تفعيل أداء القطاع التربوي
Other Titles: (دراسة حالة مديرية التربية لولاية المغيرأنموذجا)
Authors: د.ليندة زموري
خــــالدي, أسمـــــاء
Keywords: الرقمنة
التكنولوجيات الحديثة
القطاع التربوي
المدرسة،
الأداء
الفعالية
digitization
modern technologies
, educational sector
school
performance
effectiveness
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح- ورقلة كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم العلوم السياسية
Abstract: ملخص الدراسة: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن فعالية الأداء الوظيفي بالقطاع التربوي في ظل تطبيق الرقمنة، مقارنة بالأداء الوظيفي التقليدي ، وقد عالجت الدراسة مفهوم الرقمنة ومفهوم الأداء الوظيفي، والجوانب التي تمت عملية رقمنتها في المدرسة بإختلاف أطوارها الثلاث ومدى تأثيرها على الأداء، كما عالجت السلبيات والإيجابيات التي صاحبت عملية الرقمنة على مستوى الأداء سواءً على المستوى الداخلي أو الخارجي للمؤسسة التربوية. وقد خلصت هذه الدراسة غلى مجموعة من التوصيات والإقترحات أهمها: * ضرورة تكوين الموظفين والعاملين في قطاع التربية وبالأخص القائمين بالشأن التربوي في المدارس، وذلك للتحكم بآليات الرقمنة والتعامل مع مختلف البرامج والمواقع المخصصة لهذه العملية. * ضرورة تحسين نوعية التغطية لتسهيل عملية الإتصال ولتفادي الإنقطاعات المتكررة التي تحصل لشبكة الإنترنيت، والتي تعيق الأداء الوظيفي. * وجوب عقد دورات تكوينية لفائدة أولياء الأمور والشركاء الإجتماعيين للمؤسسة التربوية، قصد نقل هذه التكنلوجيا والتوضيح لهم كيفية استعمال الموقع الإلكتروني والتعامل مع الأيقونات داخل الموقع. * إدراج موضوع الرقمنة ضمن الدروس التي تقدم للتلاميذ بإعتباره موضوعا حيويا ويرتبط بتكنلوجيا التعليم الحديثة
Résumé de l'étude: Cette étude vise à révéler l'efficacité de la performance fonctionnelle dans le secteur de l'éducation à la lumière de l'application de la numérisation, par rapport à la performance fonctionnelle traditionnelle, et l'étude a traité du concept de numérisation et du concept de performance professionnelle, et les aspects qui ont été le processus du numérique à l'école avec la différence de ses trois phases et l'étendue de son impact sur la performance, car il traitait les négatifs et les points positifs qui accompagnaient le processus de numérisation au niveau de la performance, qu'ils soient en interne ou externe à l'établissement d'enseignement . Cette étude s'est terminée par un ensemble de recommandations et de propositions, dont les plus importantes sont: * La nécessité de former les employés et les travailleurs du secteur de l'éducation, en particulier ceux en charge des affaires éducatives dans les écoles, afin de contrôler les mécanismes de numérisation et de gérer divers programmes et sites désignés pour ce processus. * La nécessité d'améliorer la qualité de la couverture pour faciliter le processus de communication et d'éviter les interruptions répétées qui se produisent sur Internet, ce qui entrave les performances fonctionnelles. * Il est nécessaire d'organiser des cours de formation au profit des parents et des partenaires sociaux de l'établissement d'enseignement, afin de transférer cette technologie et de les clarifier comment utiliser le site Web et gérer les icônes du site. * Y compris le sujet de la numérisation au sein des leçons présentées aux étudiants comme une matière vitale et est liée à la technologie de l'éducation moderne.
Summary of the study: This study aims to reveal the effectiveness of functionality in the educational sector under the application of digitization, compared to traditional functionality , and the study processing the concept of digitization and the concept of functional performance, and aspects that have been digitized in the school by different phases and the extent of its impact on performance, as well as the negatives and pros that accompanied the process of digitization at the level of performance, both internally and externally at the educational institution. This study concluded with a set of recommendations and proposals, the most important of which are: * The need to train employees and workers in the education sector, especially those involved in education in schools, in order to control the mechanisms of digitization and deal with the various programs and sites dedicated to this process. * The need to improve the quality of coverage to facilitate the communication process and to avoid frequent internet interruptions, which hinder job performance. * Training courses must be held for the benefit of parents and social partners of the educational institution, in order to convey this technology and explain to them how to use the website and deal with icons within the blog. * Include the subject of digitization in the lessons offered to pupils as a vital subject and linked to the technology of modern education.
Description: جامعة قاصدي مرباح- ورقلة كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم: العلوم السياسية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31562
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khaldi-asmaa.pdf.pdf4,79 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.