Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32416
Title: دور تسويق الخدمات الصحية في تحقيق رضا الزبون دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية محمد بوضياف ورقلة
Authors: بن جروة, حكيم
باسو, نعمة
Keywords: رضا الزبون
تسويق الخدمات الصحية
استراتيجيات المزيج التسويقي
Marketing des services de santé
stratégies de marketing mix
satisfaction de la clientèle
Issue Date: 12-Jun-2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت هذه الدراسة الى تسليط الضوء على دور تسويق الخدمات الصحية في تحقيق رضا الزبون، لما له من أهمية بالغة بالنسبة للمؤسسة العمومية الاستشفائية، وذلك لما تلبيه من احتياجات ومتطلبات الزبائن الصحية، وكذلك بما تميزت به من خصائص مضافة اليها خصائص تميزها عن غيرها من الخدمات الأخرى، وكذلك تطبيق استراتيجيات المزيج التسويقي الخدمي الصحي. كما توصلت هاته الدراسة الى قياس مدى دور تسويق الخدمات الصحية في تحقيق رضا الزبون من وجهة نظر المرضى المقيمين والمراجعين للمؤسسة العمومية وذلك بالإجابة على التساؤلات المتعلقة بتسويق الخدمات الصحية بالمؤسسة العمومية الاستشفائية محمد بوضياف ورقلة، وذلك في الفترة الممتدة من 19ماي الى غاية 10 أفريل 2022 , وتم التوصل الى أن التسويق في المؤسسة العمومية يتحدد من خلال وضع مجموعة من الاستراتيجيات تتضمن تحديد أهدافها، كما تواصلنا أيضا الى وجود علاقة طردية بين الخدمة الصحية المقدمة ورضا الزبون. كما تم اختيار عينة عشوائية من الزبائن (المرضى) المراجعين والمقيمين بالمؤسسة العمومية، تم توزيع عليهم الاستبيان وذلك لمعرفة ودراسة أراءهم تجاه الخدمات الصحية المقدمة بالمؤسسة ومامدى قدرتها على تحقيق رضاهم، وبعد جمعها تم تحلليها باستخدام البرنامج الاحصائي (SPSS) لمعالجة المعطيات بدقة
Cette étude visait à mettre en évidence le rôle de la commercialisation des services de santé dans la satisfaction de la clientèle, en raison de son importance cruciale pour l’établissement hospitalier public, en raison de ses besoins et exigences en matière de santé, ainsi que de ses caractéristiques supplémentaires pour le distinguer des autres services, ainsi que de l’application des stratégies du marketing mix des services de santé. L’étude a également mesuré le rôle de la commercialisation des services de santé dans la satisfaction de la clientèle du point de vue des patients résidents et des auditeurs de l’établissement public en répondant aux questions liées à la commercialisation des services de santé dans l’établissement hospitalier public Mohamed Boudiaf et Aqla, du 19 mai au 10 avril 2022, et il a été constaté que le marketing dans l’établissement public est déterminé par l’élaboration d’un ensemble de stratégies qui incluent la fixation de ses objectifs, et nous continuons également à avoir une relation d’expulsion entre le service Santé fournie et satisfaction du client. Un échantillon aléatoire des clients (patients) examinés et résidents de l’établissement public a également été sélectionné, qui a reçu le questionnaire afin d’apprendre et d’étudier leurs opinions sur les services de santé fournis par l’établissement et sur la façon dont il est en mesure d’atteindre leur satisfaction, et après l’avoir recueilli, il a été analysé à l’aide du programme statistique (SPSS) pour traiter avec précision les données
Description: تسويق خدمات
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32416
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
basou-naima.pdf2,26 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.