Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32663
Title: دور التسويق البنكي في تحقيق القدرة التنافسية (دراسة عينة من البنوك التجارية العاملة في ولايتي تقرت وورقلة)
Authors: محمدي, نورة
بوشمال, كنزة
قواسم, سهير
Keywords: التسويق البنكي
الخدمة البنكية
المجيز التسويقي
القدرة التنافسية
service bancaire
marketing bancaire
compétitivité
marketing mix
Issue Date: 11-Jun-2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: تهدف هذه الدارسة إلى التعرف على مدى تطبيق سياسات التسويق البنكي في البنوك الجزائرية، ودورها في تحقيق القدرة التنافسية، وذلك من خلال دراسة عينة من البنوك العاملة في الجزائروهي: بنك BAN،بنكBADR،بنك BEA، بنكBAL، بنكCPA، بنكAGB.بالاعتماد على استبيان تم توزيعه على عينة مكونة من 115فرد من الموظفين التابعين لوكالات البنوك محل الدراسة المتواجدة على مستوى تقرت و ورقلة، وقد تم تحليل بيانات هذا الاستبيان باستعمال الأداة الإحصائية SPSS، وبرنامجEviews. توصلت الدراسة إلى أن البنوك محل الدراسةتطبق فعلا سياسات التسويق البنكي، كما أنها تقوم بمستويات مقبولة لتحقيق القدرة التنافسية من حيث أبعاد عناصر المزيج التسويقي (الخدمة البنكية، السعر، الترويج، التوزيع، عناصر المزيج التسويقي الحديثة(العنصر البشري،العمليات الإدارية، المكونات المادية)، كذلك توصلت هذه الدراسة على وجود أثر ايجابي طفيف لتطبيق سياسات التسويق البنكي على تحقيق القدرة التنافسية في البنوك محل الدراسة بشكل عام من خلال الإجابة على الإشكالية التالية :الى أي مدى يساهم التسويق البنكي في زيادة القدرة التنافسية في البنوك الجزائرية العاملة في ولايتي تقرت وورقلة خلال شهرين ؟
Cette étude vise à identifier dans quelle mesure les politiques de marketing bancaire sont appliquées dans les banques algériennes, et leur rôle dans l'atteinte de la compétitivité, en étudiant un échantillon de banques opérant en Algérie : BAN Bank, BADR Bank, BEA Bank, BAL Bank, CPA Bank, Banque AGB. S'appuyant sur un questionnaire distribué à un échantillon de 115 employés des agences bancaires à l'étude situées au niveau de Touggourt et Ouargla, les données de ce questionnaire ont été analysées à l'aide de l'outil statistique SPSS. Les résultats de cette étude ont conclu que les banques, oui, appliquent des politiques de marketing bancaire, et qu'elles réalisent des niveaux acceptables pour atteindre la compétitivité en termes de dimensions des éléments du marketing mix (service bancaire, prix, promotion, distribution, éléments du marketing mix moderne (humain élément, processus administratifs, composants physiques). Cette étude a également trouvé un léger impact positif de l'application des politiques de marketing bancaire sur la compétitivité des banques étudiées en général. En répondant problématique suivante: Dans quelle mesure le marketing bancaire contribué-t-it à accroitre la compétitivité des banques
Description: اقتصاد نقدي وبنكي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32663
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouchmel-gwesam.pdf2,8 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.