Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32674
Title: Individualité et socialité dans ‘’Zabor ou les psaumes’’ de Kamel DAOUD
Authors: CHAIB, Sami
ZOUZOU, Leila
Keywords: Sociocritique
Socialité
Société du Roman
Société Algérienne Postcoloniale
Langue
Écriture
lecture
Autofiction
Femme Algérienne
Religion
Sociocriticism
Sociality
Novel Society
Postcolonial Algerian Society
Language
Writing, Reading
Autofiction
Algerian Woman
Religion
نقد اجتماعي
الاجتماعية
مجتمع النص
مجتمع جزائري مابعد الاستقلال
لغة
كتابة
قراءة
أدب
سيرة ذاتية
المرأة الجزائرية
دين
Issue Date: 2022
Publisher: Kasdi Merbah Ouargla University
Citation: Letters and English Language
Abstract: Depuis l’antiquité, le texte littéraire est considéré comme le miroir d’un peuple, c’est-à-dire qu’il fait référence à des éléments de la société ou de la conscience commune d’une nation ou d’une communauté humaine. Notre travail s’inscrit dans cette perspective qui conçoit l’œuvre littéraire comme une œuvre d’art, produite par un sujet à la fois individuel et social. Zabor ou les psaumes est une production littéraire algérienne d’expression française, réalisée par Kamel Daoud, un écrivain contemporain qui a fait entrer de nouvelles tendances à la littérature maghrébine et surtout algérienne en évoquant des thèmes tabous dans notre société ainsi que la transgression des dogmes sociaux et religieux. Dans le cadre de la critique sociale, nous allons nous focaliser, comme le montre l’intitulé du thème de notre mémoire, sur des marques d’une réalité individuelle issue des croyances de notre écrivain et d’une réalité sociale dans la société algérienne post-coloniale. Nous avons trouvé que Zabor ou les Psaumes est plus qu’une histoire, c’est une discussion personnelle, une sorte de confession. Une réflexion profonde et un délire intime de Kamel Daoud. Ce roman est aussi le reflet de la société algérienne actuelle
Since antiquity, the literary text has been considered as the mirror of a group of people that reflexes the elements of society or the common consciousness of. Our work is a part of this perspective which conceives the literary work as a work of art, produced by a subject that is both individual and social. Zabor, or The Psalms is an Algerian literary production of French expression, produced by Kamel Daoud, a contemporary writer who has brought new trends to Maghreb and especially Algerian literature by evoking taboo themes in our society as well as the transgression of both social and religious dogmas. In the context of social criticism, we are going to focus, as the title of the theme of this dissertation shows, on marks of an individual reality resulting from the beliefs of our writer and a social reality in post-colonial Algerian society. We found that Zabor, or The psalms is more than a story, it is a personal discussion, a kind of confession, a deep reflection and an intimate delirium by Kamel Daoud. This novel is also a reflection of current Algerian society
يُعتَبر النص الأدبي منذ القدم مرآة الشعب كونه يشير إلى عوامل من المجتمع و من الفكر الشائع لديه. يندرج هذا العمل ضمن التفكير الذي يَعتَبِر العمل الأدبي عملا فنيا، والذي أُنتِج من لدن كاتب ذو تفكير فردي و إجتماعي في آن واحد. زابور أو المزامير هو إنتاج أدبي جزائري بالتعبير الفرنسي، من إنتاج كمال داود، الكاتب الأَدْخَل إتجاهات جديدة في الأدب المغربي وخاصة الجزائري منه، من خلال تسليط الضوء على مواضيع محرمّة في مجتمعنا وكذلك تجاوز العقائد الاجتماعية والدينية. في إطار منهج النقد الاجتماعي، سوف نركّز، كما يظهره عنوان مذكرتنا، على دلالات وعلامات شخصية نابعة من معتقدات الكاتب وعلامات إجتماعية نابعة من فكر المجتمع الجزائري مابعد الإستقلال. وجدنا أن زابور أو المزامير، أكثر من رواية أو مجرد قصة، فهي حوار شخصي و إعترافات، بل الأكثر من ذلك هي إنعكاس داخلي لكمال داود بل إنعكاس للمجتمع الجزائري الحالي ككل
Description: littérature et civilisation
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32674
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
زوزو ليلى.pdf493,56 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.