Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32739
Title: دور الذكاء الاستراتيجي في تحقيق الميزة التنافسيىة دراسة ميدانية في مؤسسة اتصالات الجزائر ومؤسسة موبيليس بورقلة
Authors: حجاج محمد الهاشمي
قريشي الحاجة فاطمة
مرابطي ريان
Keywords: الذكاء الاستراتيجي
الذكاء الاقتصادي
إدارة المعرفة
الميزة التنافسية
vegiqueille straté
avantage compétitf
gestion des connaissances
Issue Date: 12-Jun-2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: يسعى هذا البحث إلى كشف دور الذكاء الاستراتيجي في تحقيق الميزة التنافسية في المؤسسات محل الدراسة، بينما تم اختبار أبعاد الذكاء الاستراتيجي (الاستشراف، التفكير النظم، الرؤية المستقبلية، الدافعية، الشراكة)، وأبعاد الميزة التنافسية (الجودة، الوقت، الابتكار، التكلفة، المرونة)، وتم استخدام الاستبانة كأداة لجمع البيانات عن متغيرات الدراسة، وقد تم توزيعها على عينة شملت 60 عامل في المؤسسات المدروسة كما تم استخدام برنامج التحليل الإحصائيSpss، لتحليل بيانات واختبار صحة فرضيات الدراسة. أظهرت نتائج الدراسة وجود علاقة طردية قوية بين عناصر الذكاء الاستراتيجي والميزة التنافسية كما أثبتت الدراسة أن لذكاء الاستراتيجي أثر إيجابي على الميزة التنافسية، وهذا راجع إلى تأثير كل من الدافعية والشراكة أما باقي الأبعاد لم يكن لها تأثير على الميزة التنافسية، وانطلاقا من النتائج التي توصلنا إليها تم تقديم مجموعة من توصيات لمؤسسات المدروسة.
Cette recherche vise à révéler le rôle de l'intelligence stratégique dans l'obtention d'un avantage concurrentiel dans les institutions étudiées, tandis que les dimensions de l'intelligence stratégique (prévoyance, pensée systémique, vision future, motivation, partenariat) et les dimensions de l'avantage concurrentiel (qualité, temps, innovation, coût, flexibilité) ont été testés. Le questionnaire a été utilisé comme outil de collecte de données sur les variables de l'étude, et il a été distribué à un échantillon de 60 travailleurs dans les institutions étudiées. Le programme d'analyse statistique Spss a également été utilisé pour analyser les données et tester la validité des hypothèses de l'étude. Les résultats de l'étude ont montré l'existence d'une forte relation directe entre les éléments d'intelligence stratégique et l'avantage concurrentiel. L’étude a également prouvé que l'intelligence stratégique a un impact positif sur l'avantage concurrentiel, et cela est dû à la fois à l'effet de la motivation et du partenariat. Quant aux autres dimensions, elles n'ont eu aucun effet sur l'avantage concurrentiel, et sur la base des résultats auxquels nous sommes parvenus, un ensemble de recommandations a été présenté pour les institutions étudiées.
Description: إدارة أعمال
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32739
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kouraichi-,erabti.pdf2,17 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.