Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32881
Title: دور تكنولوجيا المعلومات والاتصال في تحسين الجودة الادارية دراسة حالة على مستوى المؤسسة الوطنية لخدمات الآبار فرع مديرية البيئة/ سوناطراك حاسي مسعود / ورقلة- ENSP Group
Authors: سلامي, منيرة
أوماية, عبد الحميد
غشي, العيد
Keywords: National Well Services Corporation
Technologie
تكنولوجيا
Technologie de l’information et des communications
Qualité globale
Qualité de la gestion
جودة شاملة
جودة إدارية
المؤسسة الوطنية لخدمات الآبار
تكنولوجيا المعلومات والاتصال
Issue Date: 11-Jun-2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدف الدراسة إلى التعرف على دور تكنولوجيا المعلومات و الاتصال في تحسين الجودة الإداريةمن وجهة نظر موظفي المؤسسة الوطنية لخدمات الآبار العاملين بفرع حماية البيئة والمديرية العامة، ومن أجل الإجابة على الإشكالية قمنا بدراسة ميدانية على مستوى المؤسسة مست 90 عاملا، وذلك باستخدام أداة الاستبيان، والذي تم تحليل معطياته باستخدام برنامج(SPSS - 26) ، حيث استخدمنا المنهج الوصفي لدراسة الموضوع. وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: وجود مستوى عال وجد متطور من استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال في المؤسسة محل الدراسة مما يدل على أن المؤسسة تولي أهمية بالغة لاستخدام التكنولوجيا في سير العمل الإداري وواعية بأهمية وحتمية امتلاكها ؛ توفر المؤسسة على درجة عالية من تطبيق أبعاد جودة العمليات الادارية مما يدل على حرصها لتطبيقها وتطبيق مبادئ الجودة الشاملة بصفة عامة ؛ كما توصلنا لتأثير بعد واحد فقط من أصل خمسة له على جودة العمليات الإدارية وهو بعد البرامج، أما الأبعاد الأربعة الأخرى (الأجهزة والمعدات, الشبكات, المورد البشري,قاعدة البيانات) فليس لها دلالة إحصائية.
L’étude vise à reconnaître le rôle des technologies de l’information et des communications dans l’amélioration de la qualité de la gestion du point de vue du personnel de la Société nationale des services de protection des puits qui travaille avec la Direction générale de la protection de l’environnement et la Direction générale. répondre au problème, nous avons réalisé une étude de terrain à l’échelle de l’entreprise qui a touché 90 travailleurs, à l’aide de l’outil de questionnaire, qui a été analysé à l’aide du logiciel 26-SPSS, où nous avons utilisé l’approche descriptive pour étudier le sujet. L’étude a produit une série de résultats, dont les plus importants : un haut niveau de perspective a été trouvé sur l’utilisation des TIC dans l’établissement en question, indiquant que l’entreprise attache une grande importance à l’utilisation de la technologie dans le processus de gestion et est consciente de l’importance et de l’impératif de sa possession. L’Organisation fournit un degré élevé d’application des dimensions qualité des processus administratifs, ce qui démontre sa détermination à les appliquer et à appliquer les principes de qualité globale; Nous avons également demandé quel serait l’impact sur la qualité des processus administratifs après les logiciels, et les quatre autres dimensions (matériel, équipement, base de données des réseaux de ressources humaines) n’ont aucune signification statistique.
Description: إدارة الأعمال
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32881
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
OUMAYA- GOCHI.pdf1,37 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.