Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32939
Title: Le recours à la chanson Pour une étude descriptive des pratiques de classe : cas des apprenants de la 2èmeAS(2021/2022), à la zone de Oued Righ
Authors: Ismail, KHADEMALLAH
Habib, BOULIF
Khelifa, ABIDLI
Keywords: apprentissage
chanson
motivation
compétences langagières
classe de 02èAS
learning
song
motivation
language skills
the classroom of the 2nd AS
التعلم
الأغنية
التحفيز
قدرات لغوية
تلاميذ السنة ثانية ثانوي
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: Le présent mémoire vise à mettre en exergue l’impact de la chanson en classe de la 2è AS zone Oued Righ. Ce support didactique permet de motiver l’apprenant et l’aider par conséquent à développer ses compétences langagières. Dans ce point, nous avons traité la question du recours à la chanson et les compétences langagières des apprenants. Au fil de l’analyse, nous sommes arrivés au résultat que la chanson facilite l'identification des sons et l'acquisition de la prosodie de la langue à savoir les accents, le rythme et l'intonation, grâce à la chanson, on peut alors résoudre certains problèmes de liaisons des mots ou la prononciation de certains mots difficiles, en vue de comprendre le contexte de production. Alors, la chanson a la possibilité de véhiculer des valeurs, de présenter des mœurs et de découvrir des nouvelles cultures.
The purpose of this brief is to highlight the impact of the song in the classroom of the 2nd AS zone Oued Righ. This didactic support makes it possible to motivate the learner and therefore help him to develop his language skills. In this section, we discussed the issue of song use and the language skills of learners. In the course of the analysis, we arrived at the result that the song facilitates the identification of sounds and the acquisition of the prosody of the language, namely the acts, the rhythm and the intonation, thanks to the song; we can then solve some problems of linking words or pronunciation of some difficult words to understand the production context. Thus, the song has the possibility of voicing values, presenting manners and discovering new cultures.
يهدف هذه البحث إلى تسليط الضوء على تأثير الأغنية في حجرة الدراسة على تلاميذ السنة ثانية ثانوي بمنطقة وادي ريغ. هذا الدعم التعليمي يحفز المتعلم وبالتالي يساعده على تطوير مهاراته اللغوية. في هذه المرحلة، تناولنا مسألة استخدام الأغنية والمهارات اللغوية للمتعلمين. على مدار التحليل، توصلنا إلى نتيجة مفادها أن الأغنية تسهل التعرف على الأصوات واكتساب مظهر اللغة، أي اللكنات والإيقاع والترنيم، بفضل الأغنية، يمكننا بعد ذلك حل بعض مشاكل وصل الكلمات أو نطق بعض الكلمات الصعبة. من أجل فهم سياق الإنتاج. لذا فإن الأغنية لديها إمكانية نقل القيم وتقديم الأعراف واكتشاف ثقافات جديدة.
Description: Faculté des Lettres et Langues Département de Lettres et Langue Française Sciences du langage
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32939
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Boulif-abidli.pdf688,88 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.