Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33719
Title: أثر تبني التسويق الأخضر على توجه المستهلك نحو الخدمات الصحية الخضراء "دراسة حالة لعينة من زبائن مصحة "عادة" بولاية ورقلة "
Authors: فرحي, نعيمة
بلال, حمزة
دوادي, محيي الدين
Keywords: تسويق أخضر
مستهلك أخضر
سلوك مستهلك
خدمات صحية
حماية البيئة
Marketing vert
consommateur vert
comportement du consommateur
services de santé
protection de l'environnement
Issue Date: 15-Dec-2023
Publisher: جامعة قاصدي مرباح – ورقلة
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة أثر تبني التسويق الأخضر على اتجاه المستهلك نحو الخدمات الصحية الخضراء، وقد اعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي التحليلي، وقمنا باستخدام أداة الاستبيان كأداة لجمع البيانات من عينة الدراسة و التي بلغ حجمها (68) زبونا من زبائن مصحة "عادة" بولاية ورقلة، ولغرض وصف عينة الدراسة واختبار فرضياتها اعتمدنا على الادوات الاحصائية التي يوفرها البرنامج الاحصائي .SPSSوقد خلصت الدراسة إلى أن هناك توجه مرتفعا نحو تبني التسويق الأخضر في المؤسسة محل الدراسة، كما توصلنا الى وجود علاقة ذات دلالة إحصائية لتبني التسويق الأخضر على سلوك المستهلكين للخدمات الصحية الخضراء التي تقدمها مصحة "عادة"، كما خلصت الدراسة إلى أنه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية لتوجه المستهلك لخدمات مصحة "عادة" تعزى للمتغيرات الديموغرافية.
Cette étude vise à examiner l'impact de l'adoption du marketing vert sur les attitudes des consommateurs envers les services de santé verts. Nous avons utilisé une approche descriptive et analytique, en utilisant un questionnaire en tant qu'outil de collecte de données à partir de l'échantillon de l'étude, qui s'élevait à (68) clients de la clinique "Adda" a la wilaya de Ouargla. Et dans le but de décrire l'échantillon de l'étude et de tester ses hypothèses, nous nous sommes appuyés sur les outils statistiques fournis par le programme statistique SPSS. L'étude a conclu qu'il existe une forte tendance à adopter le marketing vert dans l'établissement à l'étude, et nous avons également trouvé une relation statistiquement significative pour l'adoption du marketing vert sur le comportement des consommateurs pour les services de santé fournis par la clinique "Adda". L'étude a également conclu qu'il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans l'orientation des consommateurs pour les services de de la clinique "Adda" en raison de variables démographiques.
Description: تسويق الخدمات
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33719
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
douadi-blal.pdf1,73 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.